Titre | Rhetoric that Kills, Rhetoric that Heals | |
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Auteur | Romain Graziani | |
Revue | Extrême-Orient, Extrême-Occident | |
Numéro | no 34, 2012 Political Rhetoric in Early China | |
Rubrique / Thématique | I. Difficulties and Dangers of Political Persuasion |
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Page | 41-78 | |
Résumé |
Le contexte politique d'un essaim de courtisans lancés dans une âpre course pour se gagner l'oreille et recueillir la faveur d'un seigneur dont l'autorité ne se voyait bornée par aucun mécanisme institutionnel, rend en partie raison du caractère hasardeux et souvent fatal de la persuasion politique à l'époque des Royaumes Combattants. La dangereuse oscillation de ces discours entre raison et trahison, salut et suicide, fait l'objet du présent article, qui loin de prétendre épuiser les richesses et les ambiguïtés de chacun des textes qu'il évoque, vise avant tout à repérer et évaluer un répertoire d'attitudes distinctes, depuis l'optimisme cognitif jusqu'au pessimisme moral, face à la possibilité du langage de convaincre et d'influencer son interlocuteur.Dans la lancée des conceptions équivoques sur les ressources du langage que l'on trouve dans le Han Feizi ainsi que dans les Stratagèmes des Royaumes Combattants, certains des discours que j'examine dans cette étude ont pour trait distinctif de déployer une rhétorique qui n'ambitionne pas de l'emporter sur un tiers, ou de gagner quelque chose en particulier ; ils s'emploient bien plutôt à réaliser ce qui constitue l'aspiration suprême en Chine de toute personne éduquée : changer le souverain, réformer son esprit, déclencher un processus de transformation retentissant sur tout le corps politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The political context of a throng of courtiers engaged in keen competition to be heard by a lord whose power was not limited by any institutional mechanism, accounts for the highly risky and often deadly game of political persuasion in the pre-imperial period. In this article I examine how early Chinese speeches of persuasion hover between reason and treason, salvation and suicide. Without seeking to exhaust the wealth and ambiguities of each text drawn on, I aim to identify and evaluate contrasting attitudes, ranging from cognitive optimism to moral pessimism, regarding the capacity of language to convince and influence the listener or improve his behavior.After analyzing in the Han Feizi and in the Intrigues of the Warring States a type of deliberative rhetoric that disregards moral ends, I turn to situations where, for once, rhetoric does not serve the purpose of winning a case, obtaining something specific or defeating an opponent, but seeks to accomplish the highest task of the educated man (shi) : that of changing the ruler, reforming his mind, triggering a process of transformation that may have an impact on the political body at large. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_034_0041 |