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Titre "People as Root" (min ben) Rhetoric in the New Writings by Jia Yi (200-168)
Auteur Elisa Sabattini
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 34, 2012 Political Rhetoric in Early China
Rubrique / Thématique
III. Stories and Slogans as Rhetorical Tool
Page 167-194
Résumé L'idée ancienne de « primauté du peuple » (min ben) a connu un renouveau en Chine depuis le début du xxe siècle ; elle est généralement associée à la philosophie de Confucius (551-479 av. J.-C.) et de Mencius (ca 379-304 av. J.-C.). Contrairement à la lecture traditionnelle de ce slogan qui y voit la manifestation de vertus favorables au peuple et la clé d'un mode de gouvernement authentique, cet article s'emploie à montrer l'usage rhétorique de cette expression en examinant le « Grand Commandement, sections 1 & 2 » des Nouveaux écrits, une collection de textes attribués au lettré Jia Yi (200-168 av. J.-C.) de la dynastie des Han antérieurs. L'appel au « peuple » relève plus du registre émotionnel qu'il ne reflète un ensemble de politiques en la faveur de ce dernier et l'expression « primauté du peuple » vire aisément au procédé rhétorique. La « primauté du peuple » fait en effet partie de la phraséologie de Jia Yi, largement influencé par ces hommes d'État qu'étaient Shang Yang (390-338 av. J.-C.), Shen Buhai (ca 400-337 av. J.-C.) et Han Feizi (ca 280-233 av. J.-C.). Pour Jia Yi, le peuple – les racines mêmes de l'empire – représente un danger potentiel qui doit être contrôlé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ancient idea of the “people as root,” which experienced a revival in China starting from the early twentieth century, is usually related to the philosophy of Confucius (551-479 bce) and Mengzi (ca 379-304 bce). Contrary to the traditional reading, which perceives the manifestation of virtues that benefit the people as the key to genuine leadership, this paper aims to stress the rhetorical use of the expression “people as root” and mainly focuses on the “Great Command, Part I” and “Great Command, Part II” of the New Writings, a collection of texts ascribed to the Former Han empire (202 bce-9 ce) scholar Jia Yi (200-168 bce). Its appeal to “the people” is due to its “emotive connotation” rather than signifying a concrete set of people-oriented policies and the “people as root” easily became a rhetorical device. The “people as root” is part of the political phraseology of Jia Yi and is strongly influenced by statesmen such as Shang Yang (390-338 bce), Shen Buhai (ca 400-337 bce) and Han Feizi (ca 280-233 bce). According to Jia Yi, the people—the grassroots of the empire—are potentially dangerous and must be controlled.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_034_0167