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Titre Sympathy and Severity
Auteur Keith Knapp
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro Hors-série no 2, 2012 Père institué, Père questionné
Rubrique / Thématique
Le Père de la Loi
Page 113-136
Résumé Ces dernières années, des savants du Japon, de Taiwan et des États-Unis ont produit une recherche de qualité pour évaluer l'importance émotionnelle, sociale et symbolique du lien mère-fils dans la Chine ancienne et médiévale. Cependant, ces études ont tendance à tenir pour acquises les caractéristiques de la relation père-fils, et à sous-estimer sa signification émotionnelle. En examinant de près les histoires de piété filiale et leurs représentations iconographiques, le présent article soutient l'idée que durant le haut Moyen Âge (100-600 apr. J.-C.) le lien père-fils était d'une importance sentimentale considérable.Cette contribution prend en compte trois types d'histoires axées sur le père : des histoires dans lesquelles le fils prodigue une attention respectueuse au père, mettant en œuvre une diligence qui exalte le statut du récipiendaire ; des histoires dans lesquelles le fils « régurgite» la nourriture, autrement dit retourne ce dont il a bénéficié étant enfant ; des histoires dans lesquelles un « mauvais» père persécute son fils. Les contes des deux premiers types montrent des fils porteurs d'une dette importante à l'égard de pères pour les soins reçus dans l'enfance. Ces histoires laissent entendre que ces pères ont été des nourrisseurs actifs de leurs jeunes fils. Et dès lors que les « mauvais» pères se tournent en bons quand ils s'aperçoivent que leurs fils ont été calomniés, on peut dire que ces contes montrent que les hommes du haut Moyen Âge considéraient la relation père-fils comme naturellement bonne – les fils ne s'aliénant les pères que par suite de manigances féminines.Ceci nous montre que si les mères savaient toucher les sentiments des fils, les pères n'avaient pas moins de droits à l'affection de ces derniers. Bien que les mères aient apporté aux fils des nutriments pour leur bien-être émotionnel, les pères leur donnaient les moyens de s'établir comme hommes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In recent years, scholars from Japan, Taiwan, and the United States have produced first rate scholarship that delineates the emotional, social, and symbolic importance of the mother-son tie in early and medieval China. Nevertheless, these studies often take for granted the contours of the father-son relationship and slight its emotional significance. By closely examining filial piety stories and their pictorial representations, this paper argues that during the early medieval era (A.D. 100-600) the father-son tie was of tremendous sentimental importance. In this paper I look at three types of stories that focus on fathers: ones in which sons provide reverent care, i.e. nurturing that exalts the recipient's status; ones in which sons “return regurgitation;” that is they pay back the care they received as children; and ones in which “bad” fathers persecute their sons. Tales with the first two motifs indicate that sons felt strongly indebted to their fathers for the care they received from them as children. These stories also suggest that fathers were active nurturers of their young sons. Since “bad” fathers turn into good ones once they realize their sons have been slandered, these tales demonstrate that early medieval men assumed that the father-son relationship was naturally good: sons only became alienated from fathers because of conniving women. Consequently, even though mothers pulled at the heartstrings of their sons, fathers too laid a significant claim on sons' affections. Although mothers nourished their sons' emotional well-being, fathers gave their sons the means to establish themselves as men.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_HS01_0113