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Titre Lapsus de Laïus : Entre régicide et parricide, l'introuvable meurtre du père
Auteur Jérôme Bourgon
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro Hors-série no 2, 2012 Père institué, Père questionné
Rubrique / Thématique
Tuer le père
Page 313-339
Résumé Ayant à traduire le terme « complexe d'Œdipe», les psychanalystes chinois ont oublié le meurtre du père pour ne conserver que le désir pour la mère. Ce lapsus pourrait être l'indice de ce que le meurtre du père n'a jamais eu en Chine l'importance qu'il revêt dans la tradition occidentale. La comparaison des doctrines du droit romain et du confucianisme en matière de parricide montre qu'en Chine, le meurtre du père disparaît derrière celui du souverain, le parricide n'étant considéré que comme régicide ; ou bien, dans les lois pénales en vigueur depuis les Tang jusqu'à la fin des Qing, le meurtre du père n'est pas considéré comme plus grave, ou n'est pas plus gravement puni, que le meurtre d'autres membres de la famille lorsque ces derniers étaient plus âgés que le coupable. De là découlent certaines considérations sur la nature de la parenté et de l'autorité dans la civilisation chinoise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In their translation of the term “Œdipus complex”, Chinese psychoanalysts overlooked the murder of the father to focus only on the desire for the mother. This lapsus may serve as an insight for the fact that the killing of one's own father in China was conferred a different meaning than in the West. The comparison of Roman law and the Confucianism in the matter of parricide shows that in ancient China the murder of the father was viewed in close connection with the murder of the sovereign, the significance of parricide being eclipsed by that of the regicide. In Chinese laws in force from the Tang through the late Qing, killing one's father was considered to be no more serious a crime, and the child no more grievously punished, than the killing of another member of the clan as long as the victim was older than the perpetrator. This leads to some inferences upon the nature of kinship and authority in Chinese civilization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_HS01_0313