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Titre La relation de maître à disciple en question : transmission orale et écrite des savoirs divinatoires en Chine et à Taïwan
Auteur Stéphanie Homola
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 35, 2013 Les astres et le destin. Astrologie et divination en Asie orientale
Page 11-43
Résumé Cet article explore deux modes contrastés de transmission des savoirs divinatoires à Taïwan et en Chine populaire à l'époque contemporaine, l'un forgé sur le modèle universitaire et qui privilégie la transmission écrite, l'autre forgé sur le modèle de la relation de maître à disciple et qui privilégie la transmission orale. À Taïwan, en réaction à la dégradation de la qualité de la transmission et à la multiplication des écoles de pensée, des spécialistes des arts divinatoires ont entrepris de réformer les savoirs mantiques et leurs modes de transmission pour les adapter aux exigences scientifiques de la société contemporaine. Ils poursuivent en cela une entreprise de rationalisation qui a été initiée en Chine continentale à l'époque républicaine et qui se traduit, à Taïwan, par un essor des manuels de vulgarisation et une relative standardisation de la formation. Je propose ensuite de nuancer cette évolution par une étude de cas menée en Chine continentale qui met au contraire en évidence l'importance de la relation personnelle et de l'oralité dans la transmission des savoirs divinatoires. L'enseignement des techniques s'accomplit alors sur le mode de l'« affinité prédestinée », du voyage initiatique et de la transmission orale des légendes et des savoir-faire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper explores two contrasting modes of transmission of divinatory knowledge in contemporary Taiwan and mainland China. One is built on the academic model which emphasizes written communication and the other one on the teacher to student relationship which favors oral transmission. In Taiwan, faced with the declining quality of teaching and the multiplication of schools of thought, divinatory arts specialists tried to reform their knowledge and teaching methods to make them fit with the scientific requirements of contemporary society. This endeavor which had already been launched in mainland China in the Republican era, resulted in Taiwan in a boom of popular handbooks and a standardization of training. Then, I qualify this evolution through a case study conducted in mainland China which, on the contrary, highlights the importance of personal relationship and orality in the transfer of mantic techniques. In this context, methods and know-how are taught through predestined affinities, initiatory journeys and legends.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_035_0011