Contenu du sommaire : Les astres et le destin. Astrologie et divination en Asie orientale
Revue | Extrême-Orient, Extrême-Occident |
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Numéro | no 35, 2013 |
Titre du numéro | Les astres et le destin. Astrologie et divination en Asie orientale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Jean-Noël Robert p. 5-9
- La relation de maître à disciple en question : transmission orale et écrite des savoirs divinatoires en Chine et à Taïwan - Stéphanie Homola p. 11-43 Cet article explore deux modes contrastés de transmission des savoirs divinatoires à Taïwan et en Chine populaire à l'époque contemporaine, l'un forgé sur le modèle universitaire et qui privilégie la transmission écrite, l'autre forgé sur le modèle de la relation de maître à disciple et qui privilégie la transmission orale. À Taïwan, en réaction à la dégradation de la qualité de la transmission et à la multiplication des écoles de pensée, des spécialistes des arts divinatoires ont entrepris de réformer les savoirs mantiques et leurs modes de transmission pour les adapter aux exigences scientifiques de la société contemporaine. Ils poursuivent en cela une entreprise de rationalisation qui a été initiée en Chine continentale à l'époque républicaine et qui se traduit, à Taïwan, par un essor des manuels de vulgarisation et une relative standardisation de la formation. Je propose ensuite de nuancer cette évolution par une étude de cas menée en Chine continentale qui met au contraire en évidence l'importance de la relation personnelle et de l'oralité dans la transmission des savoirs divinatoires. L'enseignement des techniques s'accomplit alors sur le mode de l'« affinité prédestinée », du voyage initiatique et de la transmission orale des légendes et des savoir-faire.This paper explores two contrasting modes of transmission of divinatory knowledge in contemporary Taiwan and mainland China. One is built on the academic model which emphasizes written communication and the other one on the teacher to student relationship which favors oral transmission. In Taiwan, faced with the declining quality of teaching and the multiplication of schools of thought, divinatory arts specialists tried to reform their knowledge and teaching methods to make them fit with the scientific requirements of contemporary society. This endeavor which had already been launched in mainland China in the Republican era, resulted in Taiwan in a boom of popular handbooks and a standardization of training. Then, I qualify this evolution through a case study conducted in mainland China which, on the contrary, highlights the importance of personal relationship and orality in the transfer of mantic techniques. In this context, methods and know-how are taught through predestined affinities, initiatory journeys and legends.
- Astrologues et devins du Koryŏ (918-1392) : une analyse de l'histoire officielle - Yannick Bruneton p. 45-81 L'analyse de l'histoire officielle du Kory? (918-1392), principale source d'informations sur les matières divinatoires, permet de caractériser la culture divinatoire de la Corée médiévale. En s'appuyant d'abord sur la description du cadre institutionnel (formation, recrutement, carrières, bureaux spécialisés) ainsi que sur le recensement des traités de référence, sont mises en évidence l'influence prépondérante des théories et des institutions des Tang et des Song, mais aussi l'existence d'une école autochtone (l'école du moine Tos?n). Ensuite, l'étude catégorise les acteurs de la divination en fonction de leur lien à l'État (statut administratif et enjeux politiques). Au Kory?, la divination était placée au cœur du système politique et ritualiste de la cour, impliquant la participation des moines bouddhistes et expliquant la prégnance de la géomancie pour la gestion du territoire (capitales et monastères).This article analyzes the Kory?sa, the History of Kory? Dynasty (918-1392), the main source of information on divination matters. It allows us to characterize the culture of medieval Korea divination, firstly by a description of the institutional framework (training, recruitment, careers, specialized offices) and the inventory of treaties used by specialists. It highlights the preponderant influence of the Tang and Song's theories and institutions, but also the existence of a native school (the School of Tos?n). Secondly, this study categorizes actors of divination based on their relationship to the state (administrative status and political issues). The Kory? Dynasty divination was at the heart of the political and ritualistic system of the court involving a necessary collaboration of Buddhist monks, explaining also the significance of geomancy for land management under the influence of the Tos?n's School.
- Les manuels de divination japonais au début de l'époque d'Edo (xviie siècle) : décloisonnement, compilation et vulgarisation - Matthias Hayek p. 83 Dans cet article, nous nous proposons d'étudier l'évolution des modes de diffusion des techniques divinatoires durant la première partie de l'époque d'Edo (1603-1868). Plus précisément, nous observerons comment, entre la fin du XVIe et le début du XVIIIe siècle, les connaissances mantiques, jusque-là transmises « secrètement » au sein de groupes restreints, en sont venues à être diffusées dans des manuels imprimés destinés à un public plus large.Nous verrons ainsi comment les premiers livres de divination sont apparus au début du XVIIe siècle en tant que substituts améliorés d'outils jusqu'alors manuscrits. Puis, nous tenterons de mettre en lumière le développement de commentaires, c'est-à-dire de véritables guides destinés à être utilisés conjointement avec lesdits outils. Enfin, nous observerons les transformations subies par les manuels à partir de la fin du XVIIe siècle, et comment ces changements ont été rendus possibles par l'émergence progressive d'auteurs/compilateurs s'affirmant comme diffuseurs et correcteurs du savoir.En retraçant l'évolution des manuels de divination, il s'agit avant tout pour nous de replacer les art mantiques au sein d'une dynamique plus globale, d'« exotérisation », compilation et ré-ordonnancement critique des savoirs qui caractérise ce que l'on pourrait qualifier d'humanisme japonais.In this paper, I attempt to study how the diffusion of divination techniques evolved during the first part of the Edo period (1603-1868). More specifically, I will focus on the critical changes met by the ways such techniques were transmitted : from a “secret” transmission among selected circles to the production of printed manuals targeted at a broader audience. Thus, we will see how divination books first appeared at the beginning of the 17th century as a replacement or upgrade of already existing tools, which as yet used to circulate in manuscript form. Then, I will try to shed light on the development of commentaries and guides to be used along with the aforementioned tools. Finally, we will observe what kind of transformations manuals went through from the end of the 17th century, and how they relate to the emergence of a new literati class presenting itself claiming to provide a “corrected” knowledge to readers. The aim of this study is to situate mantic arts within a broader process of unveiling, compiling and reordering knowledge, which appears as a characteristic feature of what we may call “Japanese humanism”.
- Astrology and Hemerology in Traditional Vietnam - Alexei Volkov p. 113-140 L'article se concentre sur l'astrologie (c'est-à-dire sur les prédictions faites à partir des observations des positions des corps célestes, et, en particulier, de celles qui résultent en éclipses solaires) ainsi que l'hémérologie (c'est-à-dire les prédictions basées sur le calendrier) au Viêt-Nam traditionnel. L'auteur offre un historique des organismes concernés par les observations astronomiques, par leurs interprétations astrologiques et présente brièvement les traités astrologiques vietnamiens.The paper is focused on astrology (that is, observations and mantic interpretations of positions of celestial bodies, in particular those resulting in solar eclipses) and hemerology (predictions made on the basis of calendar) in traditional Vietnam. The author provides a short description of the history of institutions dealing with astronomical observations and with their astrological interpretations, and discusses the extant Vietnamese materials relevant to the topic.
- Faculté de prévoir. L'astrologie dans les universités indiennes - Caterina Guenzi p. 141-170 Le jyoti?a – savoir comprenant à la fois l'astronomie, l'astrologie et la divination – est une discipline enseignée aujourd'hui dans plusieurs universités indiennes. En conjuguant l'analyse de sources textuelles, de documents coloniaux et de matériaux ethnographiques, cette contribution interroge le processus de transmission de ce savoir à partir du cas des universités de Bénarès. Elle examine les modalités d'adaptation d'un savoir brahmanique qui pendant des siècles avait été transmis dans le cadre de la relation personnelle entre maître (guru) et disciple (?i?ya) aux institutions académiques, ainsi que les politiques gouvernementales et les enjeux idéologiques liés à la transmission de l'astrologie dans l'Inde contemporaine. Tout en examinant le rapport entre innovation et tradition dans la pratique et la transmission du jyoti?a, cette étude s'attache à montrer que la science astrale sanskrite, par son statut épistémologique, par son rôle social et par son rapport à l'orthodoxie brahmanique, a fait l'objet de processus de transmission originaux, qui la distinguent fortement d'autres savoirs de la tradition sanskrite.Several contemporary universities in India teach jyoti?a, a Sanskrit knowledge system that includes astronomy, astrology and divination. Drawing on case studies from universities in Banaras and combining analyses of astrological literature, colonial documents and ethnographic materials, this contribution interrogates the processes through which jyoti?a has been transmitted. It examines the modalities used to adapt Brahmanical knowledge, which for centuries was conveyed through the intimate relationship of a guru and pupil, to the academic institution. Furthermore, it probes the role of governmental policies and the ideological stakes involved in the transmission of jyoti?a in contemporary India. By exploring the relationship between innovation and tradition in the practice and transmission of jyoti?a, this study attempts to show that due to its epistemological status, social function, and relation to Brahmanical orthodoxy, Sanskrit astral science has undergone distinct processes of transmission that differentiate it from other Sanskrit learned traditions.
- L'horoscope perdu des devins du Cambodge - François Bizot p. 171-197 Au Cambodge, le royaume est perçu comme un lieu sacré où le mont Meru se dresse au centre du zodiaque. Le monde n'est jamais qu'un vaste amphithéâtre ; le combat des forces du bien et du mal s'y exerce par le biais des planètes avec lesquelles ces forces se trouvent en relation. Dans ce scénario, les devins ont colporté jusqu'à nous les restes d'un horoscope qui se fonde sur des épisodes archétypes du R?m?ya?a indien, parce que les héros de la célèbre épopée, à la suite d'un transfert entre leurs exploits et les choses, sont censés influer sur le destin des hommes. Contrairement à ce qu'on pouvait attendre, je montre que le système des signes et des aphorismes utilisés ne restitue pas la version adaptée aux traditions du bouddhisme local, connue sous le nom de R?maker, mais qu'il se réfère au poème indien en partant de sa composition primitive, d'origine perdue, préservé en tant que système divinatoire.In Cambodia, the kingdom is conceptualized as a sacred space where Mount Meru rises from the centre of the Zodiac. The world is but an enormous stage for the battle between the forces of good and evil, through the intermediary of the planets with which they are aligned. In this scenario, astrologers have handed down the vestiges of a horoscope based on the archetypical episodes of the Indian R?m?ya?a. This is because the heroes of that celebrated epic, owing to the imprint of their exploits on the material world, are thought to influence the destiny of men. The present article shows that, unexpectedly, the system of signs and aphorism employed here does not derive from the adaptation of the epic by the local Buddhist tradition, known as Ræmaker ; rather, the original Indian poem, whose composition is lost in the mists of time, provided the frame of reference for this system of divination.
- The Assimilation of Astrology in the Tibetan Bon Religion - Charles Ramble p. 199-232 Les sciences englobées dans la catégorie tibétaine tsi (rtsis), « le calcul », comprennent la lecture du calendrier et l'astrologie et, de façon secondaire, la divination. La première est essentiellement basée sur le K?lacakra, un tantra tardif qui, venant de l'Inde, fut introduit au XIIe siècle, et la seconde repose sur des précédents chinois. Bien que la littérature savante concernant l'assimilation par les Tibétains de ces sciences se soit beaucoup développée, il n'y a pas encore eu d'étude sur la façon dont elles ont été intégrées à la religion Bon. En utilisant l'exemple du curriculum en usage dans un monastère bonpo en Inde, cet article explore le contexte pédagogique dans lequel l'astrologie et (dans une moindre mesure) la divination selon les éléments sont enseignés aux jeunes moines. Un certain nombre de travaux didactiques sont examinés dans le but d'identifier leurs caractéristiques clairement bonpo.The sciences subsumed within the Tibetan category tsi (rtsis), « calculation, » include calendrical reckoning and astrology (kartsi ; dkar rtsis) and, secondly, elemental divination (naktsi ; nag rtsis). The former is essentially based on the K?lacakra, a late tantra that was introduced from India in the twelfth century, and the latter on Chinese precedents. Although scholarly literature concerning the Tibetans'assimilation of these sciences is steadily growing, there has so far been almost no discussion of the way in which they have been adopted into the Bon religion. Using the example of the educational curriculum of a Bonpo monastery in India, this article explores the pedagogical context within which astrology and (to a lesser extent) elemental divination are taught to young monks. A number of didactic works are then examined with a view to discerning their distinctively Bonpo features.
- By the Power of Eternal Heaven: The Meaning of Tenggeri to the Government of the Pre-Buddhist Mongols - Brian Baumann p. 233-284 Cet essai porte sur la signification du ciel (tenggeri) pour le gouvernement de l'empire Mongol avant la conversion de Qubilai au bouddhisme en 1264. Ce n'est pas le premier article à traiter ce sujet. Cependant, à la différence des travaux précédents, qui traitent le tenggeri mongol comme un concept religieux ou politique, cet essai envisage la question à partir de la réalité empirique telle qu'elle est donnée par la science du moment. L'essai se compose de deux parties. La première traite des premiers principes de l'orientation céleste et de l'histoire du rôle du ciel dans le gouvernement. La seconde applique ces principes au cas des Mongols. La réflexion décrit la nature fondamentale du ciel pour le gouvernement des Mongols et démontre cette nature en s'appuyant sur un bon nombre d'exemples. Cette étude ne se prétend pas exhaustive. Elle montre que le fait d'invoquer la voûte céleste pour gouverner la terre engendre une symétrie entre le ciel et la terre qui doit être exprimée par un langage figuré, celui de l'allégorie. Cette symétrie entre le ciel et la terre confère à l'allégorie céleste une place centrale dans le gouvernement mongol et retentit sur tous les aspects de sa culture.This essay discusses the meaning of heaven (tenggeri) to the government of the Mongol Empire prior to Qubilai khan's conversion to Buddhism in 1264. It is not the first to do so. However, unlike previous works, which treat Mongolian tenggeri as an abstract religious or political concept, this essay approaches the question from the empirical reality of heaven as given by the science of the day. The essay falls into two parts. The first part discusses primary principles of celestial orientation and the history of heaven's role in government. The second part applies these principles to the case of the Mongols. The discussion describes the fundamental nature of heaven to the government of the Mongols and demonstrates this nature through a number of examples. It is not intended to be a comprehensive study. The essay shows that reliance on the vault of heaven to govern earth begets symmetry between heaven and earth that needs be expressed through figurative language, allegory. This symmetry between heaven and earth makes heavenly allegory central to the Mongols'government and pervasive in all aspects of their culture.
- East (and South) Asian Traditions in Astrology and Divination as Viewed from the West - Charles Burnett p. 285-293