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Titre By the Power of Eternal Heaven: The Meaning of Tenggeri to the Government of the Pre-Buddhist Mongols
Auteur Brian Baumann
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 35, 2013 Les astres et le destin. Astrologie et divination en Asie orientale
Page 233-284
Résumé Cet essai porte sur la signification du ciel (tenggeri) pour le gouvernement de l'empire Mongol avant la conversion de Qubilai au bouddhisme en 1264. Ce n'est pas le premier article à traiter ce sujet. Cependant, à la différence des travaux précédents, qui traitent le tenggeri mongol comme un concept religieux ou politique, cet essai envisage la question à partir de la réalité empirique telle qu'elle est donnée par la science du moment. L'essai se compose de deux parties. La première traite des premiers principes de l'orientation céleste et de l'histoire du rôle du ciel dans le gouvernement. La seconde applique ces principes au cas des Mongols. La réflexion décrit la nature fondamentale du ciel pour le gouvernement des Mongols et démontre cette nature en s'appuyant sur un bon nombre d'exemples. Cette étude ne se prétend pas exhaustive. Elle montre que le fait d'invoquer la voûte céleste pour gouverner la terre engendre une symétrie entre le ciel et la terre qui doit être exprimée par un langage figuré, celui de l'allégorie. Cette symétrie entre le ciel et la terre confère à l'allégorie céleste une place centrale dans le gouvernement mongol et retentit sur tous les aspects de sa culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay discusses the meaning of heaven (tenggeri) to the government of the Mongol Empire prior to Qubilai khan's conversion to Buddhism in 1264. It is not the first to do so. However, unlike previous works, which treat Mongolian tenggeri as an abstract religious or political concept, this essay approaches the question from the empirical reality of heaven as given by the science of the day. The essay falls into two parts. The first part discusses primary principles of celestial orientation and the history of heaven's role in government. The second part applies these principles to the case of the Mongols. The discussion describes the fundamental nature of heaven to the government of the Mongols and demonstrates this nature through a number of examples. It is not intended to be a comprehensive study. The essay shows that reliance on the vault of heaven to govern earth begets symmetry between heaven and earth that needs be expressed through figurative language, allegory. This symmetry between heaven and earth makes heavenly allegory central to the Mongols'government and pervasive in all aspects of their culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_035_0233