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Titre Entre désordre politique et ordre scolaire, les appelés de la citoyenneté : Interrogations en zone violence scolaire au lendemain du 21 avril 2002
Auteur Annick Madec
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 160-161, 2e et 3e trimestre 2006 Citoyenneté, engagements publics et espaces urbains
Page 37-54
Résumé Entre désordre politique et ordre scolaire, les appelés de la citoyenneté - Interrogations en zone violence scolaire au lendemain du 21 avril 2002. Au soir du 21 avril 2002, s'affiche sur les écrans de télévision le visage de Jean-Marie Le Pen, candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle : il sera opposé au second tour au président sortant. La recherche présentée ici entendait garder une trace de ce qui s'était passé, de ce qui s'était pensé, lors de la journée du 22 avril dans ce qui s'appelait une zone violence scolaire. L'événement est regardé du point de vue de ceux que le gouvernement sortant avait appelé « emplois-jeunes ». L'académie où s'est déroulée cette recherche les avait nommés : « emplois-jeunes citoyens » (EJC). Le dispositif proposait une définition extrêmement restrictive de la citoyenneté en temps ordinaire. La référence à la citoyenneté incluse dans l'intitulé de la fonction n'a pas été mobilisée quand le politique est venu bouleverser l'ordre scolaire. Cet événement a néanmoins parti-cipé à la formation politique de ces citoyens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between Political Disorder and Order in School: Violence in Schools and Appeals to Civic Responsibility after April 21 In the evening of April 21 2002, it was announced that Jean-Marie Le Pen, far-right candidate in the presidential election, would run against the incumbent resident in the run-off election. Among young high-school age students this event was an important factor in the political education of this category of citizens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_160_0037