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Titre Mauvais parents, mauvais citoyens... : Aspects diffus et exclusifs de la démocratisation scolaire 
Auteur Sophie Lamotte
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 160-161, 2e et 3e trimestre 2006 Citoyenneté, engagements publics et espaces urbains
Page 55-79
Résumé Mauvais parents, mauvais citoyens... Aspects diffus et exclusifs de la démocratisation scolaire Cet article propose une analyse du dernier mouvement de démocratisation scolaire et vise à préciser certains des enjeux politiques qui le sous-tendent. Au-delà de l'usage classique de la citoyenneté comme enjeu pédagogique, nous verrons que les textes émanant du ministère de l'Éducation nationale ont initié une démarche nouvelle, l'ouverture de l'institution scolaire à la société civile. Le partenariat y est conçu comme le moyen d'appréhender les problèmes éducatifs et sociaux en mettant sur un pied d'égalité les différents acteurs concernés, tout particulièrement les « parents ». Nous remarquerons cependant qu'une déclinaison particulière de ce projet est faite pour les enfants et les familles issus des milieux populaires. La diffusion des prétentions socialisatrices dans les échanges observés dans des établissements scolaires situés dans des territoires populaires, disqualifient a priori les parents comme porteurs de valeurs et de capacités démocratiques, et aboutissent à leur effacement des cadres de rencontre pourtant créés à leur intention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Bad Parents and Bad Citizens... Widespread and Particular Aspects of Educational Democratization Declarations and instructions issued by the French National Education Minis-try have announced a new strategy consisting of opening educative institutions to civil society. This partnership is conceived as a means of apprehending educative and social problems by putting the different actors on an equal footing, especially the « parents ». It seems clear, however, that this endeavor is not entirely successful when it concerns children and parents from socially disadvantaged backgrounds. The expression of socializing pretensions in the exchanges observed in schools located in lower-class localities tends to automatically disqualify the parents as agents of democratic values and capabilities. The result is the failure of programs created, paradoxically, with these same parents in mind.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_160_0055