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Titre L'autonomie enfantine à l'épreuve des « surdoués » : Contribution ethnographique à une approche sociale de l'enfance
Auteur Wilfried Lignier
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 165-166, 3e et 4e trimestre 2007 Requêtes identitaires
Page 205-221
Résumé Le sociologue gagne à s'intéresser à l'usage de l'autonomie enfantine plutôt qu'à son degré. On se demande ici, à partir d'éléments ethnographiques, si les investissements faits en propre par des enfants dits « surdoués » (ceux qu'ils font en personne, mais aussi en tant que groupe) s'articulent ou non au contexte général d'affirmation et/ou de construction du type d'excellence culturelle auquel correspond leur labellisation. C'est une relative cohérence des pratiques des enfants et des adultes qui peut être observée. La notion d'autonomie enfantine doit sans doute renvoyer, non pas à une liberté accordée à de jeunes « acteurs », mais à une place des enfants dans une enfance donnée, c'est-à-dire dans un ensemble socialement situé de pratiques, concernant des enfants et des adultes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais « Children's Autonomy in the light of the “ Gifted ”. An Ethnographic Contribution to a Social Approach of Childhood »Sociologists would benefit from studying the use — rather than the degree — of child autonomy. Based on ethnographic material, this paper raises the following question : are the specific investments made by « gifted » children (be it personally or collectively) linked to a more general context of assertion or of construction of the type of cultural excellence that corresponds to their labelisation. The result is that children's practices turn out to be relatively consistent with adult's practices. If any, the notion of child autonomy might be better used — rather than « freedom » granted to young actors — to depict a specific space in one given childhood, that is, in a socially grounded ensemble of children's and adult's practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_165_0205