Titre Âme et identité dans le Saint Empire (début du XVIe - début du XVIIIe siècle)
Auteur Claire Gantet
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 167-168-169, 1er, 2e et 3e trimestre 2008 Marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie
Chapitre I. Des marginalisations avant la psychologie scientifique
Résumé Cet article définit le spectre concerné par la science de l'âme en Allemagne du XVIe au XVIIIe siècle. Il montre que ce spectre ne se limite pas aux débats universitaires et que les débats et conflits confessionnels y jouent un rôle prédominant. La question « qu'est-ce que l'âme ? » renvoie de suite aux questions « quel est le statut de l'âme en tant qu'image divine ? » et « quels sont les liens entre l'âme et le corps ? ». Il n'y a donc pas de science de « l'âme pure ». Au fil du temps, l'identité de l'homme est toutefois de plus en plus qualifiée par l'âme, voire le cerveau humain. Mais les incertitudes sur le statut divin de l'âme et sur des phénomènes qualifiés plus tard de « parapsychologiques » (visions, spectres, etc.) ne disparaissent pas lorsque la « psychologie » en tant que discipline universitaire se forme autour de Christian Wolff, dans la première moitié du XVIIe siècle. Les « marges » de la psychologie naissent en même temps que la science elle-même, au point de lui sembler consubstantielle.
Résumé anglais Abstract This paper determines the spectrum the science of soul swept across in Germany from the 16th century to the 18th century. This spectrum did not only hold the academic debates but above all the sectarian debates and disputes. The question : « What is soul ? » immediatly refers to questions : « What is the status of soul as divine picture ? » and « What are the links between soul and body ? ». So there is no science of « pure soul ». With the passing years, the identity of man is more and more characterized as soul even as human brain. But the doubts about the divine status of soul and « parapsychological » phenomena (as they will be naming later) do not vanish while Christian Wolff is establishing psychology as academic discipline. The margins of psychology appear at the same time as psychology itself. So the margins seem to be consubstantial with the psychological science.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_167_0017