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Titre Le discours de la méthode dans la psychologie des Lumières
Auteur Fernando Vidal
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 167-168-169, 1er, 2e et 3e trimestre 2008 Marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie
Rubrique / Thématique
Chapitre I. Des marginalisations avant la psychologie scientifique
Page 53-82
Résumé Au XVIIIe siècle, avant même que l'on mette systématiquement en œuvre le genre de pratiques d'observation et d'expérimentation supposées propres à la « psychologie scientifique », il existe un discours méthodologique et des débats sur la méthode qui fonctionnent comme mécanismes constitutifs de la discipline, façonnent une image de ce qu'elle doit être, définissent des idéaux épistémiques et suggèrent des démarches et des voies à suivre. Ces discours, qui se font jour spécialement en Allemagne à partir des années 1750, portent sur différentes questions, notamment sur la possibilité de créer une psychométrie, sur l'opportunité de réaliser des expérimentations psychologiques et, principalement, sur les méthodes elles-mêmes, leur utilité relative, leurs limites et leur apport au progrès de la psychologie empirique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Abstract During the 18th century, before the emergence of the observational and experimental practices that allegedly define « scientific psychology », lively methodological discussions functioned as constitutive mechanisms of the discipline, and contributed to define its nature, its epistemic ideals, and its future forms and contents. These discussions began particularly in Germany in the 1750s, and concerned such questions as the possibility of creating a psychometry, the acceptability of psychological experiments and, especially, the methods themselves, their relative utility, their limits, and their contributions to the progress of empirical psychology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_167_0053