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Titre Quelques étapes de la Psychologie des peuples (de la fin du XIXe siècle aux années 1950). Esquisse pour une histoire de la psychologie interculturelle
Auteur Geneviève Vermès
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 167-168-169, 1er, 2e et 3e trimestre 2008 Marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie
Rubrique / Thématique
Chapitre III. Des disciplines et des pratiques suspectées
Page 149-161
Résumé La psychologie des peuples du XIXe siècle, entrant dans les zones de positivité scientifique qui se constituent alors en psychologie comme dans les autres sciences humaines, est héritière des philosophies de l'esprit et de caractère collectif, historique, national. Confrontée à la question des relations entre l'individuel et le collectif en ses différentes formulations : hérédité de race, de race historique, de peuple, d'ethnie, de culture, de mentalité, caractère, personnalité, identité..., reflets des époques de savoir qu'elle traverse, et des préoccupations politiques et idéologiques du moment, elle ne va pas échapper aux idéologies racialiste et raciste d'une part, et d'autre part elle tentera d'élaborer des hypothèses heuristiques sur des modes de relation moins directs pour essayer de sortir des dangereuses fusions entre l'ordre du collectif et l'ordre de l'individuel, en s'appuyant sur les concepts et méthodes nouveaux qu'élaborent les disciplines de sciences humaines et sociales auxquelles elle se réfère. À ce double titre elle doit d'autant moins être ignorée que ces questions, sous des formulations nouvelles, sont encore actuellement traitées et quelquefois encore aujourd'hui les réponses proposées ne savent pas échapper aux dérives anciennes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Abstract During the 19th century, the folk psychology (Völkerpsychologie), which claimed its scientificity while all psychology did, is the heiress of philosophy of mind and philosophy of the collective, historical or national character. The folk psychology is confronted with the point of relations between the individual level and the collective one according to the various points of view : heredity of race, of historical race, of ehtnic group, of culture, of mentality, of character, of personnality, of identity. This points of view are the reflection of different eras of knowledge the folk psychogy went through and of the political and ideological preoccupations at this different times. On the one hand this psychology did not succeed to avoid racial and racialist ideology, on the other hand it endeavoured to work out heuristic hypothesis about a new way of thinking the relation between the individual order and the collective order. This problems are always topical.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_167_0149