Titre Histoire de la psychologie animale : la question de l'intelligence animale en France et aux États-Unis au début du XXe siècle
Auteur Marion Thomas
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 167-168-169, 1er, 2e et 3e trimestre 2008 Marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie
Chapitre V. Entre le centre et la périphérie
Résumé Cet article compare les trajectoires d'un objet, l'« intelligence animale », dans les contextes français et américain, au début du XXe siècle. En comparant les travaux de primatologie du zoologiste français Louis Boutan et du psychologue américain Robert Yerkes, il montre comment les études sur l'intelligence animale furent influencées par des facteurs intellectuels, institutionnels, sociaux et politiques. En France, Boutan, en s'intéressant aux liens entre langage et pensée abstraite, renforça la barrière du langage entre l'homme et l'animal et contribua à l'émergence de la psychologie de l'enfant. Aux États-Unis, l'application des théories évolutionnistes à l'étude de l'esprit animal conjuguée à la mise à l'épreuve du laboratoire des théories freudiennes conduisit à la mise en évidence d'une intelligence chez les singes. Enfin, cet article examine les implications sociales et politiques des études sur l'intelligence simienne. Aux États-Unis, de telles études s'inscrivirent dans une politique eugéniste visant au contrôle des recrues militaires et des immigrants à travers des tests d'intelligence, tandis qu'en France les études comparées sur des singes et des enfants reflétèrent un eugénisme républicain et lamarckien.
Résumé anglais Abstract This article deals with the concept of « animal intelligence » in the early twentieth century in France and USA. A comparison of the primatological work of the French zoologist Louis Boutan with the American psychologist Robert Yerkes, shows how the studies of ape intelligence were shaped by intellectual, institutional and socio-political factors. In France, by addressing the issue of whether language was necessary for abstract thought, Boutan widened the gap between humans and animals and thereby, contributed to the emergence of child psychology. In the United States, concern for evolutionary theories and Freudian ideas spurred experimental studies of ape mind, which demonstrated that apes could reason. Finally, this paper examines the socio-political implications of experimental psychological studies of nonhuman primates. In the United States, they supported eugenic measures of intelligence testing for screening military recruits and immigrants, whereas in France, comparative studies of ape and children echoed Republican and Lamarckian eugenics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_167_0223