Titre | Le rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires du secondaire : une nouvelle problématique en éducation | |
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Auteur | Aziz Jellab | |
Revue | L'Homme et la société | |
Numéro | no 167-168-169, 1er, 2e et 3e trimestre 2008 Marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie | |
Rubrique / Thématique | Hors dossier |
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Page | 295-319 | |
Résumé |
Si enseigner implique pour chaque professeur de donner un sens spécifique aux contenus scolaires, il est possible d'analyser le métier à partir d'une problématisation du rapport aux savoirs scolaires chez les enseignants. Le propos de cet article vise à poser les jalons d'une nouvelle approche sociologique du métier d'enseignant en s'attachant à analyser cette expérience particulière que vivent les professeurs stagiaires en formation à l'IUFM. Issus pour la plupart de l'Université et devant se socialiser à des pratiques pédagogiques qu'ils doivent partiellement inventer, étant à la fois professeurs et « apprenants », ces enseignants vivent un « passage » qui les oblige à élaborer et à travailler des contenus à enseigner, mais aussi à donner un sens spécifique aux savoirs scolaires. Si la finalisation des savoirs est une manière d'atténuer les résistances des élèves à l'égard des apprentissages, elle laisse apparaître des différences entre les professeurs tenant aux effets d'une histoire biographique — scolaire et sociale —, histoire qui subsume la vision de l'école et de ses missions. À terme, la problématique du rapport aux savoirs pourrait éclairer les choix et les pratiques pédagogiques des enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_167_0295 |