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Titre Le paradigme du colonialisme en Asie centrale postsoviétique
Auteur Marlène Laruelle
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 174, 4e trimestre 2009 Adieux aux colonialismes
Rubrique / Thématique
Adieux aux colonialismes ? (I)
Page 27-40
Résumé Dans l'espace postsoviétique, les débats sur le « colonialisme » sont marqués par l'interprétation du passé soviétique et la dissociation entre des discours politiques souvent victimisateurs et des habitus qui intègrent et même revendiquent des éléments du quotidien soviétique. En Asie centrale, le thème du colonialisme russo-soviétique est contrasté : certains États comme l'Ouzbékistan et le Turkménistan se posent en victimes du colonialisme russe, tandis que le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan hésitent entre victimisation et approbation des logiques de modernisation sociale, culturelle et économique qui ont permis d'accéder à l'indépendance. De nombreux impensés politiques liés à l'histoire mouvementée du XXe siècle forment le soubassement idéologique de cette difficulté à prendre parti sur le débat du colonialisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In post-Soviet space, debates about « colonialism » are stamped by the interpretation of the Soviet past and the dissociation between political discourses of victimhood and habituses which integrate and even assert elements of everyday Soviet life. In Central Asia, the topic of Russo-Soviet colonialism evokes contrasting responses : some states such as Uzbekistan and Turkmenistan cast themselves as victims of Russian colonialism, while Kazakhstan, Kyrgyzstan and Tajikistan vacillate between victimization and approval of the logics of social, cultural and economic modernization that enabled the accession to independence. Underlying the difficulties involved in taking a stance on the colonialism debate, then, is an ideological foundation comprising many uncognized political issues tied to the eventful 20th century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_174_0027