Contenu de l'article

Titre Aline et la vraie vie. Critique du modèle conceptuel de la classe ouvrière de Maurice Halbwachs
Auteur Laurent Aucher
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 181, 3e trimestre 2011 La question anthropologique
Rubrique / Thématique
Hors dossier
Page 215-232
Résumé Ce texte s'inscrit dans le prolongement de l'article de Michel Verret, « Halbwachs ou le deuxième âge du durkheimisme » (1972), dans lequel l'auteur formule un certain nombre de critiques à l'encontre de la théorie des classes sociales du sociologue français Maurice Halbwachs. Pourtant, il s'en différencie en ce qu'il porte spécifiquement sur l'examen du modèle conceptuel de la classe ouvrière élaboré par Halbwachs, et que la critique de ce modèle s'appuie ici sur un exemple concret, le récit d'Aline, une ouvrière vierzonnaise d'une cinquantaine d'années interviewée à plusieurs reprises dans le cadre de ma thèse de doctorat. Le texte s'articule autour de deux parties : la première présente de manière synthétique le modèle étudié, la seconde confronte ce modèle au matériau empirique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Aline and real life. Criticism of the conceptual model of the working class, described by Maurice Halbwachs. The text follows Michel Verret's article, « Halbwachs or the second age of durkheimism » (1972), in which he expresses many critics towards the theory of social classes as developed by the French sociologist Maurice Halbwachs. Nevertheless the main differences lie on the way it focuses especially on the examination of the conceptual model of the working class, as developed by Halbwachs, but also on the criticism of this model based on a concrete example : the story of Aline, 50, a worker from Vierzon, I interviewed several times within the framework of my doctorate research. The text divides into two parts : the first shortly introduces the studied model and the second criticizes its operability by using the empirical material.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_181_0215