Titre L'agriculture familiale au Brésil : Une présence ancienne mais une reconnaissance très récente par les politiques publiques au pays du capitalisme agraire
Auteur Bernard Roux
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 183-184, 1er et 2e trimestre 2012 La terre : une marchandise ?
La terre : une marchandise ? Agriculture et mondialisation capitaliste
Résumé Au Brésil, dont l'agriculture est trop souvent résumée à son impressionnant agrobusiness, une masse d'agriculteurs peu dotés en facteurs de production et mettant en œuvre la force de travail familiale a, de tout temps, été présente dans la structure agraire. Or, depuis peu, celle-ci retient l'attention des pouvoirs publics, après avoir subi un « oubli » de plusieurs siècles. L'article se divise en trois parties. Dans la première partie, cette forme d'agriculture de « petite production » est observée au cours de l'histoire agraire brésilienne, pour comprendre ses vicissitudes sur le temps long et montrer comment s'est créée sa situation « subalterne ». Dans la deuxième partie, est caractérisée cette agriculture, désignée actuellement comme « familiale » et sont indiquées les circonstances récentes qui ont conduit à son institutionnalisation. Dans la troisième partie est présenté le contenu des politiques publiques dont elle bénéficie.
Résumé anglais In Brazil, agriculture is too often summarized by is impressive agrobusiness. But, at the same time, exist, since centuries, a very big number of small and very small farmers. Now, recently, those farmers are concerned by public policies, while it was not the case before. The paper is divided in three parts. In the first part, that agriculture of small farmers is observed in the long term period of Brazil agrarian structure with the purpose to understand how she was always placed in a subordinate position. In the second part, that agriculture, called « family agriculture » is described and the circumstances of his recent institutionalisation are mentioned. In the third part, the public policies managed towards the « family agriculture » are described.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_183_0125