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Titre L'intégration des marchés de services financiers de détail en Europe : enjeux et méthodes
Auteur Gérard de La Martinière - Président de la Fédération française des sociétés d'assurances
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 87, février 2007 Les progrès de l'Europe financière
Rubrique / Thématique
Les progrès de l'Europe financière
 Les perspectives de l'intégration financière européenne
Page 185
Résumé La stratégie de Lisbonne mentionne l'intégration des marchés de services financiers de détail parmi les principaux objectifs à atteindre pour faire de l'Europe une zone de compétitivité, d'innovation et de dynamisme économique. En effet, les résultats concrets réellement obtenus en la matière par la politique communautaire menée jusqu'à présent sont décevants. Car en l'espèce, les autorités bruxelloises ont certes beaucoup agi sur le plan du droit, mais de façon pas toujours pertinente et pour un impact faible dans les faits. C'est donc à une refondation complète de la politique européenne que cet article appelle. À l'opposé de ce qui a été fait jusqu'à présent, il conviendrait de mettre l'accent sur l'européanisation de l'industrie des services financiers, condition de sa compétitivité et de son dynamisme futur, ainsi que de l'intégration effective des marchés nationaux. Classification JEL : F36, G22
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Integration of financial services market : the point of view of consumers For consumers, financial services markets are too often characterised by opacity of offers, difficulties in obtaining clear and complete information, forced lack of mobility. These issues have an impact on the level of competition in the market, and on how regulation should be envisaged. Legislative efficiency should be the prime objective. Consumer protection is not an obstacle to integration. On the contrary, a high level boosts consumer confidence. Mutual recognition coupled with maximum harmonisation does not constitute a viable option. The choice of the legislative instrument must be done in a fair and balanced manner and shall not over-emphasize self regulation. Binding measures to deal with consumers' « captivity », harmonisation of products « interfaces », provision of best possible advice, access to redress, provision of a basic bank account should be on the agenda. Classification JEL : F36, G21, G28
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2007_num_87_1_4239