Contenu de l'article

Titre Les limites du pouvoir de l'Etat dans les territoires. Les politiques de l'Etat dans le secteur de l'éducation et du logement en France
Auteur Claire Dupuy, Julie Pollard
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 90, février 2014 L'Etat et ses territoires
Page 23
Résumé Cet article vise à contribuer à l'analyse du pouvoir de l'État français sur les territoires infranationaux en adoptant la notion de pouvoir infrastructurel développée par Michael Mann. Nous confrontons deux opérationnalisations de cette notion: la première se fonde sur les ressources à disposition de l'État, et la seconde sur le poids effectif de l'État dans les territoires infranationaux. Empiriquement, le propos s'appuie sur la comparaison de deux politiques sectorielles: les politiques d'éducation et les politiques du logement. A travers l'analyse de la capacité de l'État français à exercer un contrôle et à mettre en œuvre ses décisions dans les territoires, cette étude nous conduit à conclure aux limites du pouvoir infrastructurel de l'État dans ces deux secteurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper investigates the French state power over subnational territories and draws on Michael Mann's concept of infrastructural power. We use the two main operationalizations of this concept pertaining, first, to the capabilities of the state and, second, to its weight. Empirically, the paper is based on the comparison of two distinct policies, namely education and housing policy. The paper shows that the French state infrastructural power hits important limits in both policy sectors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/493