Contenu du sommaire : L'Etat et ses territoires
Revue | Sciences de la société |
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Numéro | no 90, février 2014 |
Titre du numéro | L'Etat et ses territoires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Réinvestir l'analyse des relations entre l'Etat et les territoires - p. 3
- Les limites du pouvoir de l'Etat dans les territoires. Les politiques de l'Etat dans le secteur de l'éducation et du logement en France - Claire Dupuy, Julie Pollard p. 23 Cet article vise à contribuer à l'analyse du pouvoir de l'État français sur les territoires infranationaux en adoptant la notion de pouvoir infrastructurel développée par Michael Mann. Nous confrontons deux opérationnalisations de cette notion: la première se fonde sur les ressources à disposition de l'État, et la seconde sur le poids effectif de l'État dans les territoires infranationaux. Empiriquement, le propos s'appuie sur la comparaison de deux politiques sectorielles: les politiques d'éducation et les politiques du logement. A travers l'analyse de la capacité de l'État français à exercer un contrôle et à mettre en œuvre ses décisions dans les territoires, cette étude nous conduit à conclure aux limites du pouvoir infrastructurel de l'État dans ces deux secteurs.This paper investigates the French state power over subnational territories and draws on Michael Mann's concept of infrastructural power. We use the two main operationalizations of this concept pertaining, first, to the capabilities of the state and, second, to its weight. Empirically, the paper is based on the comparison of two distinct policies, namely education and housing policy. The paper shows that the French state infrastructural power hits important limits in both policy sectors.
- Les cadres policiers face à la territorialisation de l'action publique : une institution à la conquête du local - Séverine Germain p. 43 Cette contribution examine les stratégies d'adaptation de l'institution policière à la demande de territorialisation de l'action publique : il montre comment la police nationale utilise le partenariat local comme une ressource de (re)légitimation de son action, d'une part, et comment les cadres mobilisent les demandes du local pour renforcer leur propre légitimité professionnelle en dehors de leur institution d'origine, d'autre part.This contribution analyses how the national police develop adaptation strategies to answer the ask for inter-agency partnership at the local level: it shows how they build local partnership as a (re)legitimization resource for Police institution, on the one hand, and how police officers use it to enforce their own professional legitimacy out of their original institution, on the other hand.
- Les directeurs départementaux sont-ils encore les "patrons" de l'Etat local ? - Anne Debar p. 59 En écho des recherches sociologiques qui ont régulièrement mis en évidence l'interdépendance entre les stratégies de construction des espaces professionnels des directeurs départementaux de l'État et la définition de l'action publique locale, cet article retrace le « désenchantement » de cadres qui perçoivent perdre l'autonomie d'organisation de leur unité au profit de préfets et de directeurs régionaux plus interventionnistes. Derrière la ré organisation de l'administration locale et la question de la dé – re – professionnalisation de ces directeurs se discute à nouveau le retrait de l'État du territoire.Echoing sociological research that has regularly highlighted the interdependence between the construction strategies of professional areas of departmental directors of the State and the definition of local public action, this paper traces the “disenchantment” of executives who feel losing the autonomy to organize their unit in favor of more interventionist prefects and regional directors. Behind the reorganization of local government and the issue of de-re-professionalization of these managers, the withdrawal of the State from the territory is again discussed.
- La réforme de l'Etat culturel local. Reconcentration instrumentale ou "contrôle orienté" ? - Emmanuel Négrier, Philippe Teillet p. 77 L'analyse des réformes dans le domaine de la culture incite à développer trois hypothèses de recherche. La première consiste à mettre la fin de la déconcentration à l'épreuve des terrains. La deuxième hypothèse vise à approfondir la question du gouvernement des conduites administratives, en testant la cohérence des instruments de réforme entre eux, et en distinguant la LOLF et la RGPP, ainsi que la mise en place du progiciel Chorus. La troisième hypothèse vise enfin à tester la cohérence de cette « suite normative » à l'épreuve des différents domaines de l'action publique culturelle. En conclusion, nous mettons au jour une analyse de la différenciation instrumentale et proposons une ébauche de théorie du « contrôle orienté ».The analysis of reforms in the field of culture leads to develop three research hypotheses. The first is to question the end of the French model of State administrative devolution, i.e. “déconcentration”. The second hypothesis drives us to examine the issue of administrative behaviors control, by testing the consistency of the instruments of reform themselves, through distinguishing the LOLF and RGPP and the implementation of the software Chorus. The third assumption is also intended to test the consistency of this “normative suite” acccording to the distinct areas of public intervention in the field of Culture. In conclusion, we highlight an analysis of the instrumental differentiation and propose an outline theory of the policy “directed trap”.
- Figures de l'Etat local. Une approche relationnelle des politiques du handicap - Pierre-Yves Baudot p. 93 Cet article s'interroge sur les capacités d'action des services déconcentrés de l'État dans les politiques du handicap. Il décrit les relations que les services départementaux de l'Éducation nationale et de la Cohésion sociale (DDCS) entretiennent avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Il montre que les réformes engagées depuis le milieu de la décennie 2000-2010 ont porté atteinte aux moyens humains et institutionnels dont disposent ces services déconcentrés. Cet article indique toutefois d'importantes différences entre secteurs. Si la DDCS a de grandes difficultés à intervenir, l'Éducation nationale occupe une position beaucoup plus importante dans le fonctionnement quotidien des MDPH. En mettant en avant les ressources et les savoirs dont disposent ces deux services déconcentrés, cet article met en évidence les ressorts des capacités de l'État.This paper focuses on the pursuits of the decentralized French services in the field of disability policies. It explores the relationships at the local level between Éducation nationale, Ministry of National Éducation and Social Cohesion's Departmental Services with the “Maisons Départementales des Personnes Handicapées” (Departmental House for Disabled Persons). It shows that the reforms implemented since the mid 2000-2010's harmed these decentralized services' institutional and human resources. However, strong differences between sectors are highlighted. Whereas the DDCS faces hurdles to action, the Ministry of National Éducation is much more involved in the MDPH daily running. Through an analysis of the resources and knowledge at the disposal of these both decentralized services, this paper eventually stresses the French State's abilities.
- Le rôle de l'Etat fédéral dans la reconfiguration des territoires de la coordination interuniversitaire. Le cas Suisse - Jean-Philippe Leresche, Martin Benninghoff p. 111 Cet article vise à montrer comment la Confédération helvétique a progressivement participé à une politique universitaire multi-niveaux qui, historiquement, était de la seule compétence des cantons et à rendre compte des incidences (multi-)territoriales de son intervention. Le territoire des hautes écoles du Bassin lémanique (universités de Genève et Lausanne, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) a été reconfiguré notamment par le déploiement d'une instrumentation d'action publique incitative et contraignante adossée à des modes de légitimation dominants à la fin des années 1990 (« nouvelle gestion publique » et « économie de la connaissance »). Ces dispositifs ont conduit à instituer des logiques à la fois de coordination et de concurrence entre hautes écoles universitaires, tout en renforçant la concentration des domaines de recherche. Ces processus sont analysés à l'aide de la notion de régime de coordination interuniversitaire comme analyseur des changements d'échelle des politiques universitaires et des nouvelles relations entre État et collectivités territoriales.Multi-level university policy has historically fallen within the sole authority of the cantons in Switzerland. This paper aims to demonstrate in which way the Swiss Confederation has progressively participated in such policy and to show the (multi-) territorial repercussions of this intervention. The territory of higher education institutions in the Lake Geneva area (Universities of Geneva and Lausanne, Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne) has notably been reshaped by the instrumentation of an incentive and constraining public action accompanied by dominant legitimisation modes at the end of the 1990s (“new public management” and “knowledge-based economy”). These measures have led to the institution of at once coordination and competition logics among higher education institutions and to the strengthening of research domains' concentration. These processes are here studied using the notion of interuniversity coordination regime to analyse the scale changes in university policy and in the new relations between the State and local communities.
- Secours ou entrave à l'action publique ? Les élus locaux face à l'Etat dans les territoires mono-industriels à risques - Pierre Fournier, Cesare Mattina p. 129 L'analyse comparée des relations entre trois établissements industriels isolés et leurs territoires dans la vallée de la Durance fait voir sur la durée des jeux d'acteurs entre les services déconcentrés de l'État et les entreprises pour créer des infrastructures d'équipement collectif, pour affronter les périodes de baisse ou de hausse d'activité et d'effectifs, et pour faire face aux risques industriels susceptibles de menacer l'environnement. Les années 1980-90 enregistrent le désengagement progressif des industries de l'organisation des sociabilités locales (déclin du paternalisme industriel) et de l'aménagement des territoires environnants ; elles marquent un recul progressif de l'État dans la programmation en matière de développement socio-économique. De ce fait, les élus locaux sont appelés à répondre à de nouvelles opportunités et contraintes consécutives à ce double désengagement. Souvent salariés et anciens salariés de ces industries, ils se trouvent dépendants pour y faire face de leurs inscriptions sociales et de leurs histoires personnelles dans ces territoires mono-industriels qui bornent l'horizon de leur action, y compris quand l'État change de mode d'intervention, depuis les années 2000, en devenant surtout un État contrôleur. Loin de relayer l'action publique, ils s'en montrent souvent les contempteurs.In the Durance valley (in French region Provence-Alpes-Côtes-d'Azur), when comparing over a long period the relations between three isolated big factories and their areas, we can see interactions between involved stakeholders, especially the deconcentrated State services and private companies : to build infrastructure for collective equipment, to face periods of decline or increase in activity and staff, and to cope with industrial risks that threaten the environment. In 1980-90 years, a gradual disinvestment of industries is observed toward local sociability (decline of industrial paternalism) and about town and country planning ; a gradual decline of the State is observed about socio-economic development planning. Therefore, local elected representatives have to face this dual disengagement : they must answer new demands and are also confronted with new constraints. Because they are often current and former employees of these factories, they face the situation according to their social inscriptions and their personal stories in these mono-industrial areas. For these reasons, the frame of their actions is restricted, even when the State becomes a controller since the 2000s. Far from relaying new public action frames, they oppose it when it threatens their habitual ways of thinking and their prospected future.