Titre Figures de l'Etat local. Une approche relationnelle des politiques du handicap
Auteur Pierre-Yves Baudot
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 90, février 2014 L'Etat et ses territoires
Page 93
Résumé Cet article s'interroge sur les capacités d'action des services déconcentrés de l'État dans les politiques du handicap. Il décrit les relations que les services départementaux de l'Éducation nationale et de la Cohésion sociale (DDCS) entretiennent avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Il montre que les réformes engagées depuis le milieu de la décennie 2000-2010 ont porté atteinte aux moyens humains et institutionnels dont disposent ces services déconcentrés. Cet article indique toutefois d'importantes différences entre secteurs. Si la DDCS a de grandes difficultés à intervenir, l'Éducation nationale occupe une position beaucoup plus importante dans le fonctionnement quotidien des MDPH. En mettant en avant les ressources et les savoirs dont disposent ces deux services déconcentrés, cet article met en évidence les ressorts des capacités de l'État.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper focuses on the pursuits of the decentralized French services in the field of disability policies. It explores the relationships at the local level between Éducation nationale, Ministry of National Éducation and Social Cohesion's Departmental Services with the “Maisons Départementales des Personnes Handicapées” (Departmental House for Disabled Persons). It shows that the reforms implemented since the mid 2000-2010's harmed these decentralized services' institutional and human resources. However, strong differences between sectors are highlighted. Whereas the DDCS faces hurdles to action, the Ministry of National Éducation is much more involved in the MDPH daily running. Through an analysis of the resources and knowledge at the disposal of these both decentralized services, this paper eventually stresses the French State's abilities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/575