Contenu de l'article

Titre Le rôle de l'Etat fédéral dans la reconfiguration des territoires de la coordination interuniversitaire. Le cas Suisse
Auteur Jean-Philippe Leresche, Martin Benninghoff
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 90, février 2014 L'Etat et ses territoires
Page 111
Résumé Cet article vise à montrer comment la Confédération helvétique a progressivement participé à une politique universitaire multi-niveaux qui, historiquement, était de la seule compétence des cantons et à rendre compte des incidences (multi-)territoriales de son intervention. Le territoire des hautes écoles du Bassin lémanique (universités de Genève et Lausanne, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) a été reconfiguré notamment par le déploiement d'une instrumentation d'action publique incitative et contraignante adossée à des modes de légitimation dominants à la fin des années 1990 (« nouvelle gestion publique » et « économie de la connaissance »). Ces dispositifs ont conduit à instituer des logiques à la fois de coordination et de concurrence entre hautes écoles universitaires, tout en renforçant la concentration des domaines de recherche. Ces processus sont analysés à l'aide de la notion de régime de coordination interuniversitaire comme analyseur des changements d'échelle des politiques universitaires et des nouvelles relations entre État et collectivités territoriales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Multi-level university policy has historically fallen within the sole authority of the cantons in Switzerland. This paper aims to demonstrate in which way the Swiss Confederation has progressively participated in such policy and to show the (multi-) territorial repercussions of this intervention. The territory of higher education institutions in the Lake Geneva area (Universities of Geneva and Lausanne, Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne) has notably been reshaped by the instrumentation of an incentive and constraining public action accompanied by dominant legitimisation modes at the end of the 1990s (“new public management” and “knowledge-based economy”). These measures have led to the institution of at once coordination and competition logics among higher education institutions and to the strengthening of research domains' concentration. These processes are here studied using the notion of interuniversity coordination regime to analyse the scale changes in university policy and in the new relations between the State and local communities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/607