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Titre Sommets d'information. Mobilisations feutrées et production de l'information dans un sommet international
Auteur Etienne Ollion
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 1, automne 2013 Journalisme: retour aux sources
Page 35
Mots-clés (matière)communication média organisation non gouvernementale - O.N.G.
Résumé Si les sommets internationaux de chef d'États sont l'objet d'une couverture médiatique intense, leur déroulement concret est rarement évoqué. Sur la base d'une enquête menée par observation participante lors d'une réunion du G8, cet article se propose de contribuer à combler cette lacune, en donnant à voir la façon dont est produite l'information lors de ces événements. L'étude révèle la présence d'acteurs inattendus à l'intérieur du sommet officiel : des responsables d'ONG – certaines aussi présentes au contre-sommet – s'activent en effet, et en nombre, à côté des journalistes dans le centre de presse. Description détaillée des stratégies médiatiques déployées par ces « activistes de l'intérieur », l'article met alors l'accent sur les modalités de l'accès aux médias. Il éclaire les usages variés que ces groupes font des médias. Loin de se cantonner à une recherche de publicité immédiate, les interactions avec les journalistes s'inscrivent dans des stratégies d'influence intermédiées plus larges dont les professionnels de l'information ne sont qu'un maillon.
Résumé anglais In spite of the growing visibility of international summits in the last decade, little is known about how these events actually unfold. Neither have the role played by the media in these highly scrutinized gatherings, nor the organizational setting in which news is produced, been extensively described. Focusing on one such summit, this article shows what a close-up view of the otherwise-invisible Media Center can offer to sociological analysis. Year after year, these spaces have increasingly been colonized by certain NGOs attempting to influence the proceedings of these summits. This article highlights some overlooked factors that make some groups better able to promote their cause. It lays bare a mechanism of “mediated pressure”, by which NGOs try to influence negotiators through the dissemination of their claims in the news.
Article en ligne http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PDC_001_0035 (accès réservé)