Contenu du sommaire : Journalisme: retour aux sources
Revue | Politiques de communication |
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Numéro | no 1, automne 2013 |
Titre du numéro | Journalisme: retour aux sources |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation du dossier. Journalisme: retour aux sources - Nicolas Kaciaf et Jérémie Nollet p. 5
- Sommets d'information. Mobilisations feutrées et production de l'information dans un sommet international - Etienne Ollion p. 35 Si les sommets internationaux de chef d'États sont l'objet d'une couverture médiatique intense, leur déroulement concret est rarement évoqué. Sur la base d'une enquête menée par observation participante lors d'une réunion du G8, cet article se propose de contribuer à combler cette lacune, en donnant à voir la façon dont est produite l'information lors de ces événements. L'étude révèle la présence d'acteurs inattendus à l'intérieur du sommet officiel : des responsables d'ONG – certaines aussi présentes au contre-sommet – s'activent en effet, et en nombre, à côté des journalistes dans le centre de presse. Description détaillée des stratégies médiatiques déployées par ces « activistes de l'intérieur », l'article met alors l'accent sur les modalités de l'accès aux médias. Il éclaire les usages variés que ces groupes font des médias. Loin de se cantonner à une recherche de publicité immédiate, les interactions avec les journalistes s'inscrivent dans des stratégies d'influence intermédiées plus larges dont les professionnels de l'information ne sont qu'un maillon.In spite of the growing visibility of international summits in the last decade, little is known about how these events actually unfold. Neither have the role played by the media in these highly scrutinized gatherings, nor the organizational setting in which news is produced, been extensively described. Focusing on one such summit, this article shows what a close-up view of the otherwise-invisible Media Center can offer to sociological analysis. Year after year, these spaces have increasingly been colonized by certain NGOs attempting to influence the proceedings of these summits. This article highlights some overlooked factors that make some groups better able to promote their cause. It lays bare a mechanism of “mediated pressure”, by which NGOs try to influence negotiators through the dissemination of their claims in the news.
- Policer l'image. Nouvelles trajectoires professionnelles et risques médiatiques dans la communication policière en Suisse - Michael Meyer p. 59 Cet article interroge la police sous l'angle de sa communication et de ses stratégies d'accès aux médias. Il s'attache à décrire la professionnalisation de la communication policière qui a lieu en Suisse depuis deux décennies. Ce mouvement est marqué par l'insertion de communicants dans les rangs de la police, ainsi que par la multiplication des productions audiovisuelles et multimédias servant à promouvoir l'image publique des organisations policières.This article examines the police through their communication and their media access strategies. It describes professionalization of police communication as observed in Switzerland for two decades. This movement is characterized by the insertion of communication specialists within the ranks of the police, as well by the proliferation of audiovisual and multimedia productions to promote a positive public image of police work.
- Faire parler le Premier ministre. La fabrique des interviews dans un cabinet ministériel - Jérémie Nollet p. 95 Répondre à une interview est une pratique banale du métier de ministre : il s'agit d'un des modes les plus habituels de l'accès aux médias pour ces agents politiques. Laissant la possibilité d'usages variés, il correspond bien aux intérêts et aux ressources que ces derniers investissent dans le jeu politique orienté vers les médias. Mais derrière la simplicité visible (sur la scène médiatique) de l'exercice se dissimule, dans la coulisse des cabinets ministériels, un important travail, mettant en relation divers agents politiques. Ces derniers occupent aussi bien des rôles spécialisés dans l'expertise en matière de communication (conseiller en communication, conseillers pour les discours, attachés de presse), ou dans des jeux proprement politiques (conseillers thématiques, directeur de cabinet et ministre lui-même). Ces derniers interviennent tout au long d'un processus de production collective des interviews politiques, qui démarre lors des réflexions stratégiques sur la programmation et la négociation de celle-ci, se poursuit par la préparation des réponses sur le fond et sur la forme, et se termine par l'évaluation de son impact dans le champ journalistique.Answer an interview is a widespread practice of the role of minister: it is one of the most common way to access to the media for these political agents. Allowing various uses, it corresponds to the interests and resources they invest in the media-oriented political game. But a lot of work, linking various political agents in ministers' personal staff, is hidden behind the simplicity visible (on the media scene) of this practice. These agents occupy both roles specialized in communications (communication advisor, speech advisor, press officers), or purely political games (thematic advisors, Chief of Staff and Minister himself). These agents participate to the collective production process of political interviews, which starts at the strategic reflections on their programming and negotiation, continues with the preparation of responses on the substance and form, and concludes with an assessment of its impact in the journalistic field.
- Communication policière et discours sur la déviance. Une expertise marquée par des enjeux professionnels et corporatistes - David Pichonnaz p. 127 Cet article est consacré au travail de production du discours public policier à propos de la délinquance et à son contenu. Rendant compte de changements ayant affecté le contenu et les modalités d'énonciation de ce discours, nous montrons que ceux-ci relèvent non seulement de stratégies de gestion de son image publique par la police, mais également d'autres enjeux professionnels et corporatistes. En s'appuyant sur la mise en œuvre de nouveaux savoir-faire communicationnels, l'institution policière produit en effet un discours sur le monde plus adapté aux contraintes journalistiques lui permettant également de revendiquer des moyens supplémentaires ainsi que de légitimer les outils professionnels controversés que sont le « profilage racial » et la préférence pour des solutions coercitives. Cette contribution vise ainsi une meilleure compréhension des enjeux entourant la production de son discours public sur le monde par un groupe professionnel qui est également une « source » incontournable pour les journalistes.This article explores the production process and the content of the public discourse of the police about crime. Changes in what a police organization says about crime are not only the result of a search for a better corporate image. They are also related to other corporatist and professional issues. Using new communicational knowledge, the institution is indeed able to claim for additional resources and to legitimate controversial professional tools: racial profiling and coercive means. This research aims to better understand the production of a general discourse about society by an occupational group that is also a powerful “source of information” for journalists.
- Journalisme par temps de guerre civile. Aux frontières discursives de la production d'informations - Yeny Serrano p. 151 L'article analyse la façon dont les journalistes colombiens établissent et mettent en scène des « frontières discursives » pour se distancier du lexique de guerre des acteurs en conflit (discours rapporté, style de rédaction descriptif et impersonnel, vocabulaire « neutre », etc.). Si, quantitativement, et dans la forme, les journalistes colombiens ordonnent leurs discours selon une rhétorique de l'objectivité, les analyses qualitatives appellent à relativiser ces observations. En effet, lorsque les journalistes engagent par exemple des marqueurs discursifs de mise à distance en attribuant la désignation polémique à une source, la manière de rapporter le discours reflète parfois l'emprise des intérêts d'une des parties en conflit.In this paper the way in which Colombian journalists stage “discursive borders” (reported speech, factual and descriptive style, “neutral” lexicon, etc.) in order to detach themselves from the war lexicon of the armed groups is analyzed. While the quantitative analysis shows that Colombian journalists organize their discourse according to standards of objectivity, the qualitative results nuance this observation. Indeed, the way in which journalists quote their sources when they name the armed groups with polemic appellations reveals that journalists could favor one of the parties in the conflict.
- Le diplomate et le journaliste. Intérêts et enjeux du sourcing d'informations de politique étrangère - Yves Buchet de Neuilly p. 181 Les relations entre les journalistes et leurs sources sont généralement appréhendées à partir de la production médiatique. Cet angle d'approche ne permet pas suffisamment de saisir les logiques structurelles qui relient le champ journalistique à d'autres champs - ici diplomatique - dans lesquels sont localisées des sources, ni les raisons pour lesquelles certains acteurs de ces champs investissent dans la fourniture d'informations à destination des médias, ponctuellement ou non. Nous analysons ici dans quelles conditions et avec quelles difficultés certains acteurs du champ diplomatique peuvent faire de cette circulation d'informations une ressource, dans leur propre champ, dans le champ journalistique ou dans le champ politique.Relationships between journalists and their sources are generally grasped from the work of the media side. This path of research is not efficient enough to understand why some people are interested by the transmission of information to the media and more analytically to understand the structural links between the journalistic field and other social fields where the sources are located – here the diplomatic field. Our aim is to analyse in which conditions some actors of the diplomatic field are practicing information's sourcing, considering it as a resource in their own field, in the journalistic field or in the political field.
- Du vestiaire à la Une, de la Une au vestiaire. Sociologie de la mise en visibilité médiatique de l'"affaire Anelka" - Nicolas Kaciaf et Eric Lagneau p. 209 Les médias ont-ils le pouvoir de « créer » seuls et ex nihilo la « réalité » ? Ou se contentent-ils d'en « rendre compte », plus ou moins fidèlement, sans interférer avec elle ? Épisode phare de la Coupe du monde masculine de football en Afrique du Sud, l'« affaire Anelka » a mis en exergue l'antagonisme entre ces scénarios « hyperconstructivistes » et « naturalistes ». À partir d'une recherche mêlant analyse de contenus médiatiques et entretiens avec plusieurs des acteurs de la controverse, cet article vise à offrir quelques pistes théoriques pour analyser une séquence initiée par la publication, à la Une du quotidien L'Équipe, d'injures énoncées dans les vestiaires de l'équipe de France. Il s'agit ici de montrer à quel point les récits journalistiques font pleinement partie de la « réalité » sociale : ils n'en sont ni des reflets, ni des constructions arbitraires mais bien des « fragments » du réel qui, d'une part, résultent de la diffusion d'informations menée par des sources positionnées dans une configuration donnée, et qui, d'autre part, sont susceptibles de produire des effets sur cette même configuration, en amenant d'autres acteurs à réagir en public (via de nouvelles déclarations aux médias) ou en « interne » (via la recherche du responsable supposé de la fuite). Il s'agit de la sorte de proposer une analyse « continuiste » de la dynamique événementielle, qui interroge conjointement l'amont et l'aval de la mise en visibilité médiatique. Cela suppose, d'abord, de questionner les logiques propres aux acteurs qui investissent l'arène médiatique, en tant que « sources » ou « protagonistes » de l'actualité. Cela implique, ensuite, de montrer que la publicité médiatique engendre une double incidence, en bousculant la définition de la situation et en provoquant une désectorisation relative de la controverse.Do the media have the power to “create reality”? Or do they only reflect it, more or less faithfully, without interfering with it? Main episode of the Football World Cup in South Africa, “Anelka case” highlighted the antagonism between these “hyperconstructivist” and “naturalistic” scenarios. Based upon content analysis of the media and interviews with several actors of the controversy, this article aims to provide some theoretical issues for analyzing a sequence initiated by the publication, in L'Équipe, of insults set out in the locker room of the French squad. Our goal is to show how the journalistic accounts are fully part of social “reality”: they are neither reflections not arbitrary constructions, but “fragments” of reality that, on the one hand, result of the dissemination of information conducted by sources positioned in a given configuration, and, on the other hand, are likely to have effects on the same configuration, causing others to react in public (via new statements) or inside the group (via researching the responsible of the leak). Then we're trying to offer a “continuous” analysis of the event dynamic, which questions together upstream and downstream developments of media visibility. This implies, firstly, to examine the specific logics of the actors who invest the media arena, as “sources” or “protagonists” of the news. This implies, secondly, to show that the media publicity creates a double impact, modifying the definition of the situation and causing a relative “desectorization” of the controversy.
- Au service de "La Profession". Journalistes et communicants dans le secteur agricole - Ivan Chupin et Pierre Mayance p. 241 L'article interroge la constitution des frontières entre journalistes et communicants dans un milieu agricole encadré par de nombreuses organisations. Les journalistes et les communicants sont davantage associés que rivaux, et la nature de l'information professionnelle renforce leur proximité puisqu'ils participent tous au processus de co-production de l'information. Pourtant, des tentatives d'autonomisation existent de la part des fractions de journalistes les plus proches de la presse généraliste. Ce mouvement de revendication d'un territoire professionnel s'incarne dans la constitution d'une association spécialisée comme l'Association française des journalistes agricoles (AFJA) ou par le lancement d'une formation au journalisme agricole dans une école reconnue par la profession. Ces entreprises sont mises à mal par le cadre d'exercice du métier de journaliste. Le monde agricole limite l'importation du modèle généraliste et permet en parallèle une reconversion plus aisée entre les deux métiers grâce à des savoirs et savoir-faire communs. Si la question des spécialisations journalistiques a souvent été mise en relation avec la presse généraliste, le développement de règles spécifiques d'excellence et de distinction professionnelles plaide pour un statut à part dans les études et pour la constitution de cette presse professionnelle en objet scientifique.This article questions the edification of the borders between journalists and communicators in an agricultural world monitored by many organizations. More associated than rivals, the nature of the professional news strengthen the proximity between journalists and communicators. Both cooperate in the news co-production process where sources access is highly controlled. Besides, empowerment attempts have been made by fraction of the journalists the most close to the generalist press. This movement of professional territory claims embodies in the foundation of a professional association like the Agricultural Journalists French Association (AFJA) or the launch of a training program for agricultural journalism in a school recognized by the profession in Lille. These initiatives are constrained by the professional environment. This agricultural world limits the generalist model importation but at the same time allow much easier carrier changes thanks to the common knowledge, know-how and skills developed in both professions. Journalists specializations are often been analysed in link to the generalist press. Nevertheless, the development of specific rules of excellence and distinction advocates for a special status in research. Professional press should constitute a specific scientific object.