Contenu de l'article

Titre Faire parler le Premier ministre. La fabrique des interviews dans un cabinet ministériel
Auteur Jérémie Nollet
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 1, automne 2013 Journalisme: retour aux sources
Page 95
Annexes Bibliographie
Mots-clés (organismes)A.F.P.
Mots-clés (matière)communication journalisme média premier ministre
Résumé Répondre à une interview est une pratique banale du métier de ministre : il s'agit d'un des modes les plus habituels de l'accès aux médias pour ces agents politiques. Laissant la possibilité d'usages variés, il correspond bien aux intérêts et aux ressources que ces derniers investissent dans le jeu politique orienté vers les médias. Mais derrière la simplicité visible (sur la scène médiatique) de l'exercice se dissimule, dans la coulisse des cabinets ministériels, un important travail, mettant en relation divers agents politiques. Ces derniers occupent aussi bien des rôles spécialisés dans l'expertise en matière de communication (conseiller en communication, conseillers pour les discours, attachés de presse), ou dans des jeux proprement politiques (conseillers thématiques, directeur de cabinet et ministre lui-même). Ces derniers interviennent tout au long d'un processus de production collective des interviews politiques, qui démarre lors des réflexions stratégiques sur la programmation et la négociation de celle-ci, se poursuit par la préparation des réponses sur le fond et sur la forme, et se termine par l'évaluation de son impact dans le champ journalistique.
Résumé anglais Answer an interview is a widespread practice of the role of minister: it is one of the most common way to access to the media for these political agents. Allowing various uses, it corresponds to the interests and resources they invest in the media-oriented political game. But a lot of work, linking various political agents in ministers' personal staff, is hidden behind the simplicity visible (on the media scene) of this practice. These agents occupy both roles specialized in communications (communication advisor, speech advisor, press officers), or purely political games (thematic advisors, Chief of Staff and Minister himself). These agents participate to the collective production process of political interviews, which starts at the strategic reflections on their programming and negotiation, continues with the preparation of responses on the substance and form, and concludes with an assessment of its impact in the journalistic field.
Article en ligne http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PDC_001_0095 (accès réservé)