Titre Communication policière et discours sur la déviance. Une expertise marquée par des enjeux professionnels et corporatistes
Auteur David Pichonnaz
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 1, automne 2013 Journalisme: retour aux sources
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)communication délinquance marginalité média police
Résumé Cet article est consacré au travail de production du discours public policier à propos de la délinquance et à son contenu. Rendant compte de changements ayant affecté le contenu et les modalités d'énonciation de ce discours, nous montrons que ceux-ci relèvent non seulement de stratégies de gestion de son image publique par la police, mais également d'autres enjeux professionnels et corporatistes. En s'appuyant sur la mise en œuvre de nouveaux savoir-faire communicationnels, l'institution policière produit en effet un discours sur le monde plus adapté aux contraintes journalistiques lui permettant également de revendiquer des moyens supplémentaires ainsi que de légitimer les outils professionnels controversés que sont le « profilage racial » et la préférence pour des solutions coercitives. Cette contribution vise ainsi une meilleure compréhension des enjeux entourant la production de son discours public sur le monde par un groupe professionnel qui est également une « source » incontournable pour les journalistes.
Résumé anglais This article explores the production process and the content of the public discourse of the police about crime. Changes in what a police organization says about crime are not only the result of a search for a better corporate image. They are also related to other corporatist and professional issues. Using new communicational knowledge, the institution is indeed able to claim for additional resources and to legitimate controversial professional tools: racial profiling and coercive means. This research aims to better understand the production of a general discourse about society by an occupational group that is also a powerful “source of information” for journalists.
Article en ligne http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PDC_001_0127 (accès réservé)