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Titre Du vestiaire à la Une, de la Une au vestiaire. Sociologie de la mise en visibilité médiatique de l'"affaire Anelka"
Auteur Nicolas Kaciaf et Eric Lagneau
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 1, automne 2013 Journalisme: retour aux sources
Page 209
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)diffusion de l'information journalisme média sportif
Résumé Les médias ont-ils le pouvoir de « créer » seuls et ex nihilo la « réalité » ? Ou se contentent-ils d'en « rendre compte », plus ou moins fidèlement, sans interférer avec elle ? Épisode phare de la Coupe du monde masculine de football en Afrique du Sud, l'« affaire Anelka » a mis en exergue l'antagonisme entre ces scénarios « hyperconstructivistes » et « naturalistes ». À partir d'une recherche mêlant analyse de contenus médiatiques et entretiens avec plusieurs des acteurs de la controverse, cet article vise à offrir quelques pistes théoriques pour analyser une séquence initiée par la publication, à la Une du quotidien L'Équipe, d'injures énoncées dans les vestiaires de l'équipe de France. Il s'agit ici de montrer à quel point les récits journalistiques font pleinement partie de la « réalité » sociale : ils n'en sont ni des reflets, ni des constructions arbitraires mais bien des « fragments » du réel qui, d'une part, résultent de la diffusion d'informations menée par des sources positionnées dans une configuration donnée, et qui, d'autre part, sont susceptibles de produire des effets sur cette même configuration, en amenant d'autres acteurs à réagir en public (via de nouvelles déclarations aux médias) ou en « interne » (via la recherche du responsable supposé de la fuite). Il s'agit de la sorte de proposer une analyse « continuiste » de la dynamique événementielle, qui interroge conjointement l'amont et l'aval de la mise en visibilité médiatique. Cela suppose, d'abord, de questionner les logiques propres aux acteurs qui investissent l'arène médiatique, en tant que « sources » ou « protagonistes » de l'actualité. Cela implique, ensuite, de montrer que la publicité médiatique engendre une double incidence, en bousculant la définition de la situation et en provoquant une désectorisation relative de la controverse.
Résumé anglais Do the media have the power to “create reality”? Or do they only reflect it, more or less faithfully, without interfering with it? Main episode of the Football World Cup in South Africa, “Anelka case” highlighted the antagonism between these “hyperconstructivist” and “naturalistic” scenarios. Based upon content analysis of the media and interviews with several actors of the controversy, this article aims to provide some theoretical issues for analyzing a sequence initiated by the publication, in L'Équipe, of insults set out in the locker room of the French squad. Our goal is to show how the journalistic accounts are fully part of social “reality”: they are neither reflections not arbitrary constructions, but “fragments” of reality that, on the one hand, result of the dissemination of information conducted by sources positioned in a given configuration, and, on the other hand, are likely to have effects on the same configuration, causing others to react in public (via new statements) or inside the group (via researching the responsible of the leak). Then we're trying to offer a “continuous” analysis of the event dynamic, which questions together upstream and downstream developments of media visibility. This implies, firstly, to examine the specific logics of the actors who invest the media arena, as “sources” or “protagonists” of the news. This implies, secondly, to show that the media publicity creates a double impact, modifying the definition of the situation and causing a relative “desectorization” of the controversy.
Article en ligne http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PDC_001_0209 (accès réservé)