Titre | Surmonter l'intifâda d'al-Aqsâ : Entraide sociale et clientélisme en Palestine | |
---|---|---|
Auteur | Majdi Al-Malki | |
Revue | Etudes rurales | |
Numéro | no 173-174, 2005 Palestine | |
Page | 201-217 | |
Résumé |
À partir d'études de terrain conduites en 2003 dans plusieurs localités de Cisjordanie et de Gaza, ce travail s'intéresse à la relation qui lie la population palestinienne à l'un des aspects caractéristiques du système politique : le néo-clientélisme. Dans le contexte de la seconde intifâda, incapables d'apporter aide et protection aux citoyens, les institutions nationales exacerbent le sentiment de frustration de ces derniers. Aussi la mise en place d'institutions au niveau national, la lutte contre la corruption et la participation au processus démocratique sont-elles, aux yeux du public, autant de causes vides de sens. De vastes couches de la société palestinienne tentent donc de s'assurer un minimum vital en faisant appel aux réseaux de solidarité clientélistes présents à l'échelle locale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_173_0201 |