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Titre La publicité politisée : éloge de la transparence, ellipse de la responsabilité
Auteur Corinne Granier
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro Volume 2008
Page 10-19
Résumé Depuis les années 90 en France, le discours publicitaire s'accapare des sources du débat politique. Il met en scène une valeur d'usage socio-politique du produit de consommation (par exemple, les produits supposés combattre la pollution, le chômage, ou bien la faim dans le monde). La consommation est alors présentée comme une sphère autonome pouvant faire l'objet d'une participation politique. Or cet emprunt publicitaire au discours politique interpelle par la légitimité de son énonciation ; la publicité politisée rompt avec les conventions publicitaires qui traitent de la vie domestique ou relationnelle des individus. Comment s'est élargi le territoire de parole des marques ? Dans quelle mesure la publicité politisée révèle un ensemble de valeurs et de préférences collectives implicite ? Au-delà des stratégies, c'est en tant que médiation que la publicité est appréhendée. Cet article tend à montrer que la publicité politisée recèle un imaginaire latent. Elle participe d'une structuration de l'espace public dans le sens où elle mobilise une représentation techno-scientifique de la société (et du lien au vivant) ; elle a également une incidence sur les pratiques des associations qui militent pour une politisation de la consommation. En même temps, cette représentation techno-scientifique de la société est « naturalisée » par une figure de la transparence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais "The politicized advertising: eulogy of transparency, ellipsis of responsibility" Since the 90s in France, advertising messages resort to topics of the political debate. They feature a socio-political use of consumer product; for example, they pretend that consumer product can eradicate pollution, unemployment or hunger in the world. Then the consumption is presented as an autonomous sphere which can be the subject of a political participation. However this advertising use of political speech questions the legitimacy of its statement; because the politicized advertising breaks advertising conventions that deal with the domestic or relational life of the people. How widened the field of brand expression? How the politicized advertising fits in with implicit values and collective preferences? Beyond strategies, advertising is approached as mediation. This article suggests that the politicized advertising conceals a latent imaginary. It takes part in public place structure because it mobilizes a techno-scientific representation of the society (and the link with the living); it has also an incidence on the associative practices for a politicization of the consumption.. At the same time, this techno-scientific representation of the society is naturalized through a figure of transparency.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_008_0100