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Titre Quand un nouvel entrant des industries culturelles compose avec les convergences : le multisupports à l'épreuve d'une conception industrielle
Auteur Gimbert Christophe
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro Volume 2010
Page 65-82
Résumé Nouvel entrant dans les industries culturelles en France, le groupe Bolloré poursuit le développement de son pôle de communication et de médias dans une logique de convergences économiques, mais finalement assez peu dans une démarche de mise en oeuvre de pratiques journalistiques multisupports. Autant le groupe s'accommode avec aisance des convergences de propriété, tactique et de structure, car elles s'articulent autour de processus industriels prégnants, hérités de l'histoire de la firme, et s'inscrivent en partie dans le mouvement de financiarisation et de concentration des entreprises médiatiques. Autant, dans les médias qu'il a créés ou rachetés - deux chaînes de télévision, deux quotidiens gratuits usant d'alliances avec d'autres groupes de presse régionale et nationale, une radio numérique et un site Internet éphémères - Bolloré Média a peiné à installer des procédures de production de l'information, qui visaient à alimenter plusieurs supports dans la collecte et la narration de l'information et à rendre les journalistes plus polyvalents. Jusqu'ici, la posture de l'industriel dans les médias se révèle finalement assez conforme à un mode d'organisation normé, proche de la presse gratuite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_010_0400