Titre | Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissage | |
---|---|---|
Auteur | Hulin Thibaud | |
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication | |
Numéro | Volume 2010 | |
Page | 83-96 | |
Résumé |
Les études sur l'activité de recherche d'information et les pratiques de culture informationnelle montrent que réinterroger son activité peut en améliorer les résultats. Il est possible de renforcer cette réflexivité en favorisant la réappropriation et la restitution des traces numériques "côté client", au lieu de se contenter d'une indexation "côté serveur". Pour comprendre les représentations de la recherche d'information, nous avons étudié les discours d'étudiants sur leur propre pratique et obtenu des modèles de leurs recherches. Dans leurs discours, la description objective, "en miroir" de l'activité est dépassée par la description subjective des concepts étudiés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Abstract Studies on the activity of information seeking and information literacy practices show that re-examining search behavior may improve search results. It is possible to strengthen this reflexivity by promoting the recovery and restoration of digital traces client-side, instead of just indexing them "server side". To understand the representations of information retrieval, we studied discourse of some students on their own information-seeking behavior and obtained models of their research. In student accounts, subjective description of the concepts in question overshadowed any objective description of the activity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_010_0500 |