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Titre Le droit d'auteur en regard de la théorie des industries culturelles
Auteur Vincent Bullich
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 12/1, 2011
Page 51-68
Résumé Depuis plus d'une trentaine d'années, les travaux dans l'espace francophone contribuant à l'élaboration d'une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d'organisations ayant pour objet l'industrialisation et la marchandisation des expressions. Parmi celles-ci, le droit d'auteur a très tôt été identifié comme un facteur structurant, sans pour autant n'avoir jamais fait l'objet d'études dédiées. Or, ainsi que cet article le justifiera, il est pourtant un élément décisif dans l'agencement des activités ainsi que des modes de valorisation des produits de ces industries. Initiée dans le cadre d'une recherche doctorale (Bullich, 2008), la réflexion présentée ici se décompose en trois temps : elle vise, premièrement, à retracer les principales étapes de l'intégration de la question du droit d'auteur à une « théorie des industries culturelles » en devenir ; deuxièmement, il s'agit d'avancer un ensemble de propositions visant à conceptualiser le droit d'auteur en regard des apports des travaux participant à l'élaboration de cette théorie ; troisièmement, nous indiquerons les enjeux nous apparaissant comme majeurs à la fois pour les acteurs et pour la recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_011_0004