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Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | no 12/1, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Bernard Miège p. 3-4
- Étude sur les non-usagers d'Internet : analyse de la perception des TIC et du rapport aux médias - Lima Feiroue Boudokhane p. 5 Ce travail s'inscrit dans le cadre de la problématique du non-usage. En sciences de l'information et de la communication, cette question reste peu étudiée par rapport aux recherches abondantes sur les usages. Cet article présente une étude sur les non-usagers d'Internet sans chercher à les rattacher à un portrait-type. Notre travail a en effet pour objet l'analyse du rapport des non-usagers d'Internet aux autres TIC (ordinateur, téléphone portable, appareils numériques, etc.) ainsi qu'aux médias dits "traditionnels" (livre, radio, télévision). L'article se penche sur les pratiques techniques et médiatiques des non-usagers. Il démontre l'influence de leur perception de ces outils quant au refus du réseau.This work is part of the non-usage problem. In information and communication science, this issue remains poorly analized when compared to the abundant research work on usage. This paper presents a study on non-Internet users without any intent to attach them to a typical profile. In fact, our work aims at analyzing the relationship of non-Internet users with other ICT devises (computers, mobile phones, digital cameras, etc.) and other called "traditional" media (book, radio, television). The paper focuses on technichal and mediation practices of non-users. It shows the influence that their perception of these tools has on their refusal of the network.
- Pour une approche asiatique de la communication de crise, ou comment sortir grandi de l'épreuve - Céline Bryon-Portet p. 33-50 La culture occidentale a tendance à rejeter les événements critiques comme de néfastes éléments perturbateurs, quand d'autres voient en eux l'opportunité d'un bénéfique renouveau. Il faut peut-être remonter aux fondements de la pensée rationaliste, sous la Grèce antique, pour comprendre l'origine des réticences au changement et des stratégies de défense frontales qui conduisent souvent entreprises et institutions à l'échec, lorsque surgissent des menaces majeures. De fait, nombre d'orientations choisies dans le cadre de la gestion et de la communication de crise se révèlent inefficaces, voire contre-productives, et cela apparaît partiellement imputable à l'"état d'esprit" singulier, volontiers binaire, qui anime la plupart des décideurs. Après avoir analysé les caractéristiques du modèle stratégique occidental, nous proposerons un mode de gestion des crises inspiré de la philosophie mais aussi de l'art militaire asiatiques, consistant à prendre appui sur l'obstacle plutôt qu'à le combattre, et à adapter son mode de communication de manière à en tirer avantage.The western culture tends to reject critical events, considering them as fatal disruptive elements, when many others cultures see in the crisis the opportunity of a positive revival. It is maybe necessary to analyse the bases of the rationalist philosophy and of the logic, during greek antiquity, in order to understand the origin of this refusing in change and the frontal strategies in a defensive objective which often lead to fail, when arise major threats. Actually, many orientations chosen by the western organisations to manage a crisis and to communicate about it are ineffective, even counterproductive. And this seems partially attributable in the binary "state of mind" which leads most of their decision-makers. After having analyzed the characteristics of the western strategic model, we shall propose a mode of management of the crises inspired by the asiatic philosophy, but also by the asiatic art of warfare, consisting in taking support on the obstacle rather than in fighting it, and in adapting its mode of communication so as to take advantage of it.
- Le droit d'auteur en regard de la théorie des industries culturelles - Vincent Bullich p. 51-68 Depuis plus d'une trentaine d'années, les travaux dans l'espace francophone contribuant à l'élaboration d'une « théorie des industries culturelles » se sont efforcés de mettre en évidence des caractéristiques pérennes communes aux différentes formes d'organisations ayant pour objet l'industrialisation et la marchandisation des expressions. Parmi celles-ci, le droit d'auteur a très tôt été identifié comme un facteur structurant, sans pour autant n'avoir jamais fait l'objet d'études dédiées. Or, ainsi que cet article le justifiera, il est pourtant un élément décisif dans l'agencement des activités ainsi que des modes de valorisation des produits de ces industries. Initiée dans le cadre d'une recherche doctorale (Bullich, 2008), la réflexion présentée ici se décompose en trois temps : elle vise, premièrement, à retracer les principales étapes de l'intégration de la question du droit d'auteur à une « théorie des industries culturelles » en devenir ; deuxièmement, il s'agit d'avancer un ensemble de propositions visant à conceptualiser le droit d'auteur en regard des apports des travaux participant à l'élaboration de cette théorie ; troisièmement, nous indiquerons les enjeux nous apparaissant comme majeurs à la fois pour les acteurs et pour la recherche.
- Le rapport McBride, conférence du consensus avant l'heure : L'expérimentation refoulée d'une médiation politique originale, porteuse d'un espace public sociétal et des valeurs fondatrices de l'Unesco - Bertrand Cabedoche p. 69-82 L'histoire de l'Unesco établira probablement un avant et un après 1984-1985, dates du départ des États-Unis et de la Grande-Bretagne de l'agence spécialisée des Nations-Unies. L'événement a rapidement été qualifié d'acte de décès du Nouvel Ordre Mondial de l'Information et de la Communication, voire du rapport McBride qui lui était associé. Trente ans après, ledit rapport semble avoir été effacé des mémoires institutionnelles de l'Unesco, comme atteint d'un syndrome de Werner. Pour autant, l'esprit qui l'animait participe pleinement de la philosophie constitutive de l'agence spécialisée des Nations-Unies. Plus qu'un Nomic, aujourd'hui encombrant, ambigu, dogmatique et finalement, disqualifié pour sa convocation à géométrie variable selon les intérêts des acteurs, le rapport McBride mérite attention a contrario : pour les questions qu'il soulevait dont certaines restent d'actualité ; pour la perception contradictoire des enjeux qu'il offrait. Il participait d'une “conférence de consensus” avant l'heure et témoignait de l'audace d'une institution au sein de laquelle, alors, le débat public à l'échelle mondiale, avait trouvé asile. MomentanémentWas the Mc
Bride report a consensus conference before the time The repressed experimentation of an original political mediation leading to a societal public sphere and constituting the core values of Unesco. The history of Unesco, will likely establish a break between a before-1984 and a after-1984-1985, when the United States and the United Kingdom left the specialized Agency. The event has been quickly described as a death certificate of the New World Information and Communication Order, even the one of McBride report which is still associated to. Thirty years after, this report seems to have been erased from the institutional memories of UNESCO, as suffering a Werner syndrome. However, its spirit participates fully of its constitutive philosophy. More than a NWiCO, which appears today cumbersome, ambiguous, dogmatic and ultimately disqualified for its calls to a geometry as variable as possible, depending on the interests of actors, the McBride report still deserves attention, quite the contrary: for the questions it raised, some of which remain actual; for the contradictory perceptions of the issues it offered. It was part of an early "consensus conference" and mainly, it reflected the audacity of an institution within a world dimension public debate had found asylum, then. Temporarily - Valoriser le patrimoine documentaire des entreprises par le prisme des métiers - Caroline Djambian p. 83-94 Le patrimoine documentaire des entreprises s'est souvent accumulé sans que ces dernières puissent s'adapter au rythme des évolutions des Tics. La mémoire collective qui ne cesse d'être produite voit sa masse croître, est devenue éparse et hétérogène, et nombre d'entreprises aujourd'hui confrontées à des problématiques transverses ont du mal à mobiliser leurs connaissances de façon opérationnelle. Nous présentons ici le cas de la Division Ingénierie Nucléaire (DIN) d'EDF face à la nécessité de valoriser son patrimoine informationnel. Nous exposons pourquoi un travail amont de contextualisation est essentiel dans des cas comme celui-ci, afin de situer le mode de fonctionnement du système d'information dans une problématique structurelle, les aspects techniques devant être rapidement dépassés pour prendre en compte l'organisation dans sa globalité. Dans ce contexte où problématiques micro et macro se confondent, les métiers coeurs de l'entreprise s'imposent comme la base de toute réflexion. La documentation qu'ils produisent et utilisent, véhicule les connaissances techniques de l'entreprise, qui y sont exprimées par des concepts propres aux métiers. Leur terminologie est la clé permettant de valoriser les connaissances et de mieux gérer le patrimoine documentaire par lequel elles transitent. A travers l'exemple de la DIN, nous présentons notre approche résolument empirique et qualitative, pour faire évoluer le système existant vers une base de connaissances centrée sur le « sens métier » de l'organisation.?Upgrading an industrial documentary heritage by the prism of jobs Documentary heritage of the enterprises has often been accumulated without that they could adapt to the pace of ICT developments. Collective memory never stops being produced sees its mass growing, becomes scattered and heterogeneous and many companies today face transverse problems struggle to mobilize their knowledge operationally. We present here the specific case of the Nuclear Engineering Division (DIN) of EDF France and the need to upgrade its information heritage. We explain why a job of contextualization ahead is essential in cases like this one, to locate the operating mode of the information system in a largest structural problem, technical aspects having to be quickly overwhelmed in order to consider the organization as a whole. In this context, where micro and macro issues mingle, the core business of the company emerges as the basis for any reflection. Documentation they produce and use, vehicles the technical knowledge of the company, which is expressed by specific business core's concepts. Their terminology is the key to knowledge enhancement and a better management of the documentary heritage through which they pass. Through the example of the DIN, we present our approach resolutely empirical and qualitative, to evolve the system to a knowledge base centered on the "business core sense" of the company.
- Le petit écran, média indépassable ? Du statut de la télévision chez les cinéastes documentaristes - Yann Kilborne p. 95 Depuis de nombreuses années, les auteurs de films documentaires dénoncent un "formatage" télévisuel portant atteinte tant au contenu, qu'à la forme de leurs films. Pourtant ils continuent de solliciter les chaînes, de réécrire leurs dossiers pour qu'ils soient adaptés à la demande, et la diffusion de leurs films à la télévision est considérée comme une consécration professionnelle. Cet article propose d'analyser ce paradoxe : pourquoi la télévision est-elle perçue par les documentaristes de manière si violemment négative ? Et comment expliquer que le caractère unanime des critiques, n'ait pas de conséquences sur la recherche d'une diffusion télévisuelle ?For many years, documentary film makers have denounced the way television transforms both shape and content of their movies. Yet, they keep addressing themselves to television stations, fit these stations demands, and still consider that televised showing of their films is a professional recognition. Our article aims at analysing this paradox: why is television considered in such a disastrous way by documentary film makers? And how does one understand that with such a unanimous negative reaction, they still seek for television exposure?
- Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques - Lucien Perticoz p. 125-142 Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes d'une approche interdisciplinaire de l'industrie du jeu vidéo. En mobilisant les travaux sur les mutations des industries culturelles et médiatiques (ICM), nous entendons proposer un cadre théorique nous permettant d'en appréhender les modalités de fonctionnement socio-économiques. Nous verrons dans quelle mesure le jeu vidéo peut, tout comme le cinéma ou la musique enregistrée, être considéré comme une filière des ICM. Dans le même temps, nous appuyant sur les spécificités socio-économiques du secteur vidéoludique, nous entamerons une discussion théorique concernant l'évolution des modalités de production, de distribution et de valorisation marchande existant au sein des ICM.
This article aims to propose an interdisciplinary approach of the video games industry. Using the researches about changes in cultural industries, we want to establish a theoretical framework which helps us to understand its socio-economic procedures. As the movie and the music industry, we'll see how video game may also be considered as a cultural industries sector. Taking in consideration the socio-economic specificities of the video games industry, we will start a theoretical discussion concerning the evolution of the existing procedures of production, distribution and economical valorization. - Les pure players d'information générale : support technologique, idéal journalistique, structure et discours économiques - Athissingh Ramrajsingh p. 143-162 Le journalisme pratiqué par les pure players d'information générale est de plus en plus étudié. Cet article se propose d'analyser ce "cyberjournalisme" selon un angle principalement économique. Cette grille d'analyse ne fait que se calquer sur une dynamique plus globale qui affecte au premier chef le journalisme : l'économisation du politique. Une économisation que l'on retrouve, entre autres, dans l'importance accordée aux sujets économiques et à la structure financière du journal. La démarche ici développée se propose de combiner trois grilles de lecture : celle de G. Mulhmann pour comprendre les idéaux, celle de J. Duval qui se focalise sur la place de l'économie dans le traitement de l'information et enfin un éclairage de M. Foucault à travers ses concepts de bioéconomie et de biopouvoir. En proposant une analyse originale des pure players, l'objectif est d'apporter un éclairage supplémentaire aux nombreux travaux en cours sur ce sujet plus que jamais d'actualité.Journalism practiced by the pure players is increasingly studied. This article aims to analyze this "online journalism" from a primarily economic perspective. The model only reports a dynamic that affects primarily journalism: the economization of politics. An economization that can be seen / observed, among other things, in the emphasis on economic issues and the financial structure of the newspaper. The approach developed here seeks to combine three frames of reference: G. Mulhmann to understand the ideals, J. Duval, which focuses on the role of the economy in the processing of information and finally Foucault through his concepts of biopower and bioeconomy. By offering an original analysis of pure players, the objective is to shed additional light on the many ongoing works on this topical subject.