Titre Le petit écran, média indépassable ? Du statut de la télévision chez les cinéastes documentaristes
Auteur Yann Kilborne
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 12/1, 2011
Page 95
Résumé Depuis de nombreuses années, les auteurs de films documentaires dénoncent un "formatage" télévisuel portant atteinte tant au contenu, qu'à la forme de leurs films. Pourtant ils continuent de solliciter les chaînes, de réécrire leurs dossiers pour qu'ils soient adaptés à la demande, et la diffusion de leurs films à la télévision est considérée comme une consécration professionnelle. Cet article propose d'analyser ce paradoxe : pourquoi la télévision est-elle perçue par les documentaristes de manière si violemment négative ? Et comment expliquer que le caractère unanime des critiques, n'ait pas de conséquences sur la recherche d'une diffusion télévisuelle ?
Résumé anglais For many years, documentary film makers have denounced the way television transforms both shape and content of their movies. Yet, they keep addressing themselves to television stations, fit these stations demands, and still consider that televised showing of their films is a professional recognition. Our article aims at analysing this paradox: why is television considered in such a disastrous way by documentary film makers? And how does one understand that with such a unanimous negative reaction, they still seek for television exposure?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_011_0007