Titre Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes
Auteur Steffen Kolb, Elena Luzio, Dario Schaller
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 13/1, 2012
Varia 2012
Page 5
Résumé Cette recherche a pour objectif de fournir des données représentatives de la structure et du contenu des programmes de télévision en France et en Italie, pour comparer l'ampleur et la qualité de l'offre informative de ces deux pays. L'analyse suit une approche analytique normative car l'opérationnalisation de qualité et diversité est basée sur les normes des chaînes publiques qui définissent un service public. La comparaison ne montre pas d'image très claire de la programmation de la télévision italienne et française. L'offre télévisuelle télé-publiciste (suivant une définition vaste du terme « information ») est plus étendue et diversifiée en France qu'en Italie. Par contre, les journaux télévisés (donc « information » suivant une définition plus stricte) représentent une part de la programmation plus importante qui - en même temps - contiennent plus de politique en Italie qu'en France. Pour une réponse définitive à la question quel pays performe mieux en termes de service public télévisé, il faut donc plus de recherche.
Résumé anglais jThis study provides representative data on the program structure and content of French and Italian television. The aim is to compare the amount and quality of informative program elements in these two countries. Following a normative-analytic approach the operationalization of quality and diversity is based on public service norms and definitions. The results are twofold: While the French television offers more informative program elements following a broad definition of information, the Italian program has more newscasts (or information in a more narrow sense). In addition, Italian news consist of more political coverage than French news. For a final decision which country performs better in terms of public service more research is required.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_012_0002