Contenu du sommaire
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 13/1, 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia 2012
- Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes - Steffen Kolb, Elena Luzio, Dario Schaller p. 5 Cette recherche a pour objectif de fournir des données représentatives de la structure et du contenu des programmes de télévision en France et en Italie, pour comparer l'ampleur et la qualité de l'offre informative de ces deux pays. L'analyse suit une approche analytique normative car l'opérationnalisation de qualité et diversité est basée sur les normes des chaînes publiques qui définissent un service public. La comparaison ne montre pas d'image très claire de la programmation de la télévision italienne et française. L'offre télévisuelle télé-publiciste (suivant une définition vaste du terme « information ») est plus étendue et diversifiée en France qu'en Italie. Par contre, les journaux télévisés (donc « information » suivant une définition plus stricte) représentent une part de la programmation plus importante qui - en même temps - contiennent plus de politique en Italie qu'en France. Pour une réponse définitive à la question quel pays performe mieux en termes de service public télévisé, il faut donc plus de recherche.jThis study provides representative data on the program structure and content of French and Italian television. The aim is to compare the amount and quality of informative program elements in these two countries. Following a normative-analytic approach the operationalization of quality and diversity is based on public service norms and definitions. The results are twofold: While the French television offers more informative program elements following a broad definition of information, the Italian program has more newscasts (or information in a more narrow sense). In addition, Italian news consist of more political coverage than French news. For a final decision which country performs better in terms of public service more research is required.
- Éditorial - Bernard Miège p. 3-4
- Les journalistes spécialisés et l'"expertise". Évolution des formes de professionnalisation dans les journaux d'information avant et après la révolution "Bouazizienne" - Sameh Chabbeh p. 29-44 Cet article a pour objectif d'analyser la question de la spécialisation dans les journaux d'information et de mettre en exergue l'arrivée de nouveaux entrants comme une nouvelle caractéristique de la presse tunisienne. Les dirigeants de la presse essayent après la révolution du 14 janvier 2011 de rompre avec les anciennes pratiques caractérisées par l'autocensure, la rareté des reportages et parfois la non-crédibilité des informations. Ils tendent d'exercer leur métier en toute liberté et d'une manière professionnelle, et de recruter des journalistes spécialisés. À partir d'une enquête qualitative, nous montrerons que ces nouveaux arrivés participent à la vulgarisation et à la production de l'information. Ils contribuent à l'évolution des pratiques professionnelles. Nous défendrons l'idée qu'il y a un début de spécialisation dans la presse et que cette spécialisation ne peut pas bien se développer tant que la question d'accès aux informations publiques et des libertés d'expression n'est pas respectée. Mots clefs : Journalistes spécialistes, 'expertise”, pratiques professionnelles, presse tunisienne, accès à l'informationThis article has for objective to analyze the question of the specialization in the newspapers of information and highlights the arrival of new incomers as a new characteristic of the Tunisian press. The leaders of the press try after the revolution of January 14th, 2011 to break with the ancient practices characterized by the autocensorship, the rarity of the reports and sometimes the non-credibility of the information. They tend to exercise their job quite freely, in a professional way and to recruit specialized journalists. From a qualitative investigation, we try to show that these new arrived are actors participating in the popularization and in the production of the information. They participate in the evolution of the professional practices. We also try to forbid the idea which there is one beginning of specialization in the press and which this specialization cannot indeed develop as long as the question of access to the public information and freedoms of expression is not respected.
- Médias ethniques et pratiques médiatiques des Somaliens au Canada - Houssein Charmarkeh p. 45-60 L'expérience migratoire, loin de constituer la perte d'identité de l'immigrant, engendre souvent de puissantes formes de mobilisation culturelle et sociale. Cette mobilisation est de plus en plus visible de nos jours, en raison de l'accès facile aux différents moyens de communication. Les Somaliens au Canada, par leur utilisation quotidienne des vidéos, de la télévision et de la radio, tentent de maintenir leur identité culturelle. Les pratiques médiatiques de la communauté somalienne expriment la volonté de se créer un espace permettant à la fois de développer un point de vue négocié et critique sur sa représentation dans l'espace public canadien et de proposer une vision spécifique du monde vécu. Le processus de conception de cet espace correspond à la nécessité de créer des « traces » pour la reconstruction symbolique de la Somalie ravagée par la guerre depuis deux décennies.The experience of migration, far from being the loss of identity of the immigrant, often results in powerful forms of cultural and social mobilization. This mobilization is more visible today due to easier access to different means of communication. Somalis in Canada are trying to maintain their cultural identity through daily use of videos, television and radio. The media practices of the Somali community show the desire to create a space both to develop a negotiating point of view, critical to its representation in the Canadian public space, and to propose a specific vision of the world lived. The design process of this space reflects the need to create "traces" for the symbolic reconstruction of war-torn Somalia.
- Présence des contributions étrangères dans les revues espagnoles de sciences de l'information et de la communication - José Manuel Pestano Rodríguez, Carmen Rodríguez Wangüemert, Vanessa Rodríguez Breijo p. 61-84 Les revues scientifiques constituent une source primaire qui permet de connaître la recherche réalisée en Espagne sur la communication. Dans ce travail, nous essayons de faire un état des liens de la recherche espagnole avec la recherche internationale. Nous évaluons la façon dont la production scientifique est représentée, aussi bien en fonction de la présence d'auteurs d'autres pays dans les principales revues espagnoles de communication, que de l'origine des références les plus fréquemment utilisées. Les données montrent une importante activité scientifique pendant 2010 avec un grand nombre de contributions dans un contexte d'endogamie géographique se caractérisant par un très petit nombre de contributions étrangères. L'espagnol apparaît comme la langue dominante et très peu de liens existent avec les auteurs et les publications de pays voisins.The scientific journals are a primary source to know the communication research made in Spain. We want to know the international connections, or disconnections, of the spanish academy. We study the presence of articles produced by researchers from other countries in the main group of scientific communication journals, as well as the origins of the more used references. The data show an important scientific activity in 2010 a lifted number of academic contributions in a geographic scene of endogamia with little contributions of the outside, with the Spanish like dominant language, without hardly connection with authors and publications of neighboring countries.
- Médias et publics au Maroc - Fathallah Daghmi, Olivier Pulvar, Farid Toumi p. 86-98 La dispersion des recherches en SIC sur les médias et les espaces publics dans les pays arabes est propice à toutes sortes de prophétisme sur « l'opinion publique arabe » ou la « rue arabe ». Hors des discours politiques et productions médiatiques sur le thème, nous proposons d'analyser la question au travers des pratiques de réception en prenant appui sur une enquête de terrain au Maroc. Il est primordial de comprendre ce que font les publics marocains des médias qu'ils reçoivent chez eux, notamment depuis « l'ouverture » du champ médiatique, l'arrivée des radios et des chaînes de télévision internationales, ou encore l'avènement des réseaux. Usages informatifs, constructions identitaires, stratégies migratoires, usages sociaux, politiques, « ethniques », religieux, etc., l'analyse des pratiques permet de vérifier la place que ces médias occupent dans la vie quotidienne des acteurs et de mieux cerner les questions relatives au rapport des médias avec leurs publics.The fact that scholarship on information, technologies in arabic countries is relatively new, lends itself to all sorts of prophetism on the 'arabic public opinion or on the 'arabic street. Relying on a field study in Morocco and without paying attention to political discourses and media production on this very subject matter, we aim at analyzing the topic from the reception point of view. It is critical to understand how Moroccans relate to the media namely since the 'inception of the media culture of international radios and TV or the internet. Examining these practices allows to grasp the role the media play in people's every day life, be it for information, identity construction, migratory strategies, social, political, 'ethnic or religious uses, etc., it also brings to better capture questions related to the relationship they have with the public.
- Médiateurs et signataires des pétitions en ligne. L'exemple de trois pétitions sur l'identité nationale - Robert Boure, Franck Bousquet, Pascal Marchand p. 99 Cet article tente de répondre aux questions de la circulation et de la réappropriation d'un objet de mobilisation particulier -la pétition politique électronique- une fois que cette dernière est mise en ligne et donc accessible à tous. A partir de trois pétitions créées en opposition au « grand débat » sur l'identité nationale, sont examinées d'abord les façons dont des relais professionnels ou amateurs se sont emparés ou pas de ces objets, puis les manières dont les signataires finaux se sont appropriés les pétitions à travers le paraphe de leur adhésion. On s'aperçoit ainsi que trois pétitions aux objectifs très proches, voire identiques, construisent des territoires politiques différents tant par la manière dont elles sont relayées (médiatées) que par les profils des signataires et les façons de signer.This article analyses the circulation and the appropriation of electronic petitions after their appearance on the Internet. Three petitions created in opposition to the french « big debate » on the national identity are examined. At first we analyze the ways in which the mediators, amateur or professional, seized petitions by relaying them. Then they are the simple signatories whom we study through their profile and through what they give to see of them same by the way they sign. We notice as well as three petitions in the very close, even identical objectives, build different political territories through those who seize it.
- Place et légitimité des autoédités en salon - Adeline Clerc p. 119-126 Malgré le nombre important d'auteurs autoédités, l'autoédition est un axe de recherche encore peu exploré par les sciences humaines et sociales. Or, l'étude de cette pratique - située en marge du champ littéraire consacré - vient nourrir la réflexion sur le statut des auteurs dans notre société. Dans cette optique, l'article propose d'interroger la place et la légitimité des autoédités dans les manifestations littéraires. À travers l'étude d'un cas particulier (le salon du livre nancéien), il s'agit d'identifier la façon dont cette catégorie d'auteurs est perçue par les organisateurs d'événements littéraires, par les libraires et par les auteurs édités à compte d'éditeur. Nous verrons également de quelle manière cette catégorie se construit et négocie son droit d'entrée dans les salons.In spite of the number of self-publisher, the self-publishing isn't enough investigated by the human and social sciences. However, the study of this practice - situated outside the usual literary sphere - is interesting to know the status of the authors in our society. With this in mind, the article questions the place and the legitimacy of self-publisher in the literary events. Through the study of a particular case (the book fair from Nancy), we will see how the literary event planners, the booksellers and the others authors see this particular category of authors. Moreover, we will see how this category builds itself and negotiates its entrance in the book fairs.
- Performativité des chartes d'utilisation des réseaux socionumériques en entreprise. Une pragmatique par l'engagement et la contrainte - Benoit Cordelier, Pauline Breduillieard p. 127-142 Les médias socionumériques investissent les entreprises et en bousculent les frontières. Depuis cet avènement, elles sont confrontées à des défis en termes de discipline, de réputation et de confidentialité en raison notamment de la difficulté à définir les périmètres entre public et privé, personnel et professionnel. Pour se protéger, elles ont commencé à adopter des chartes d'utilisation, d'usage ou codes de bonne conduite sur les réseaux socionumériques (RSN).Dans une approche pragmatique en prenant à la fois appui sur la notion de performativité, issue de la théorie des actes de langage, et de celle d'engagement, à partir de la sociologie des organisations, nous nous intéresserons aux mécanismes et aux modalités qui permettent d'étendre la portée des chartes d'utilisation des médias socionumériques (CUMSN) au-delà de la seule sphère professionnelle.Après nous être penchés sur les conditions d'émergence des CUMSN, nous nous appuierons sur une analyse d'exemples nord-américains et européens afin de montrer comment les modalités de l'engagement des employés sont contraintes par la portée réglementaire des CUMSN.Companies are invested and their borders shaken by the sociodigital medias. They have to face challenges in terms of employee discipline, reputation and confidentiality as defining boundaries between public and private, personal and professional spheres is becoming harder. To protect themselves, they started thus to adopt social media policies (SMP). In a pragmatic approach based on the concept of performativity, from speech act theory, as well as commitment, from organizational sociology, we are going to highlight mechanisms and modalities that enable the SMP range to overrun the professional sphere. After discussing the emergence of SMP, we will draw from an analysis of north american and european cases to show how the employee commitment is constrained by the regulatory scope of the SMP.
- Journalistes et communicants : cohabitation « forcée » et co-construction de l'information sportive - Sandy Montañola, Hélène Romeyer, Karim Souanef p. 144-156 Si l'on attribue classiquement à la communication le rôle de promouvoir et au journalisme celui d'informer, la porosité entre les deux « domaines » semble de plus en plus évidente aux regards des interactions entre journalistes et communicants. Dans le sport par exemple, il existe des relations de coopération historiquement nouées (production des évènements sportifs par les journalistes eux-mêmes), débouchant sur un processus de co-construction de l'information. Ce dernier est renforcé par la professionnalisation des communicants et des journalistes sportifs ce qui entraîne des ajustements de leurs pratiques professionnelles, mais également la défense d'intérêts différenciés au sein de cette cohabitation « forcée ». Notre étude, à travers le cas particulier de trois sports (football, natation et hockey), montre l'hétérogénéité et l'instabilité des interactions entre ces acteurs. Il s'agit de mettre en évidence que le degré de médiatisation, de rationalisation des institutions sportives (apparition de professionnels de la communication) et les critères propres au domaine sportif (popularité, niveau, résultat) influent sur le type de relations entretenues entre journalistes et acteurs du monde sportif.If we attribute classically to the communication the role to promote and to the journalism that to inform, the porosity between both "domains" seems more and more obvious for the glances of the interactions between journalists and communicators. In the sport for example, there are relations of cooperation historically knotted (sports events organized by journalists themselves), resulting in a process of co-construction of the information. But also, according to a mutual professionalization, adjustments of their habits and professional practices depictions necessity by the defense of differentiated interests, ending in a situation of "forced" cohabitation. Our text through the particular case of three sports (football, swimming and hockey) shows the heterogeneousness and the instability of the interactions between these professionals. It is a question of highlighting that the degree of mediatization, rationalization of the sports institutions (professionals' appearance of the communication) and the sports logic ( the result(profit)) impact the type of relations maintained between journalists and professionnals of the sports world.
- Diversité et informations politiques dans les télévisions françaises et italiennes - Steffen Kolb, Elena Luzio, Dario Schaller p. 5