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Titre Médias et publics au Maroc
Auteur Fathallah Daghmi, Olivier Pulvar, Farid Toumi
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 13/1, 2012
Rubrique / Thématique
Varia 2012
Page 86-98
Résumé La dispersion des recherches en SIC sur les médias et les espaces publics dans les pays arabes est propice à toutes sortes de prophétisme sur « l'opinion publique arabe » ou la « rue arabe ». Hors des discours politiques et productions médiatiques sur le thème, nous proposons d'analyser la question au travers des pratiques de réception en prenant appui sur une enquête de terrain au Maroc. Il est primordial de comprendre ce que font les publics marocains des médias qu'ils reçoivent chez eux, notamment depuis « l'ouverture » du champ médiatique, l'arrivée des radios et des chaînes de télévision internationales, ou encore l'avènement des réseaux. Usages informatifs, constructions identitaires, stratégies migratoires, usages sociaux, politiques, « ethniques », religieux, etc., l'analyse des pratiques permet de vérifier la place que ces médias occupent dans la vie quotidienne des acteurs et de mieux cerner les questions relatives au rapport des médias avec leurs publics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The fact that scholarship on information, technologies in arabic countries is relatively new, lends itself to all sorts of prophetism on the 'arabic public opinion or on the 'arabic street. Relying on a field study in Morocco and without paying attention to political discourses and media production on this very subject matter, we aim at analyzing the topic from the reception point of view. It is critical to understand how Moroccans relate to the media namely since the 'inception of the media culture of international radios and TV or the internet. Examining these practices allows to grasp the role the media play in people's every day life, be it for information, identity construction, migratory strategies, social, political, 'ethnic or religious uses, etc., it also brings to better capture questions related to the relationship they have with the public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_012_0006