Titre Les stratégies de diffusion publique de l'information : l'exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements
Auteur Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 13/2, 2012 Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
Résumé L'objectif de cet article est d'étudier l'influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l'instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d'artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d'étudier comment ces événements sportifs sont relayés pour le public par une communication médiatique de l'information institutionnelle à travers un média de presse écrite. Une analyse comparative de l'information institutionnelle diffusée par la fédération via Internet, un questionnaire soumis à la Direction Technique Nationale et un corpus journalistique sont utilisés pour mettre en évidence ce qui influence l'événement de communication à forte représentation dans l'espace public.
Résumé anglais The objective of this article is to study the influence of the French Swimming Federation (FFN) in the diffusion of sportive events through promulgation of rules (qualification times, rules, etc.) or communication artifacts (challenges, championships, etc.) and to study how the sporting events are relayed to the public by a communication media style of the institutional information through the print media. A comparative analysis of the information disseminated by the swimming federation over the Internet, an enquiry submitted to the National Technical Director and a journalistic corpus, are used to highlight what influences the communication event that is strongly represented in the public space.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_013_0073