Contenu du sommaire : Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | no 13/2, 2012 |
Titre du numéro | Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux - Sylvie Boisnier-Bardou, Isabelle Pailliart p. 3
- La production de l'information intercommunale et l'émergence de stratégies éditoriales, l'exemple des sites internet intercommunaux - Hakim Akrab p. 13-22 Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale ont récemment développé des politiques de communication. Elles marquent l'ouverture informationnelle de ces institutions. Nous révèlerons l'adoption de modes de production qui opèrent une nouvelle gestion de l'information au sein de l'organisation intercommunale. Nous prendrons l'exemple de la gestion des sites internet pour étudier les processus de production et les types de contenus diffusés à travers cet outil technique. Ils révèlent que les sites des communautés participent à la production symbolique du territoire intercommunal.Intercommunal structures have recently developed communication policies. They mark the informational opening of these institutions. We will reveal the adoption of strategies of production that operate a new information management within the intercommunal organization. We will take the example of the management of websites to study the production process and the types of content distributed through this technical tool. They reveal that websites are involved in the symbolic production of the intercommunal territory.
- Subtils flottements entre impératif d'information et déni de communication. Le cas de la mise en oeuvre des PPRT ou la gestion des risques technologiques et sa délicate acceptation locale - Mylène Chambon, Hervé Flanquart, Irénée Zwaterook p. 23-38 Composé de 13 sites Seveso seuil haut, l'agglomération dunkerquoise est soumise à la loi du 30 juillet 2003 réglementant la cohabitation entre les sites industriels dangereux et les habitations. Plan d'urbanisme imposant des aménagements et des restrictions dans l'usage du territoire, sa mise en oeuvre fait l'objet de nombreux enjeux politiques, économiques et sociaux sur lesquels les acteurs de la concertation restreinte qui en assure le suivi a du mal à communiquer. Bloqués entre un devoir d'informer et la crainte de communiquer à un large public les membres du Comité Local d'Information et de Communication (CLIC) usent du contexte local - et d'une population peu regardante sur son environnement - pour en dire peu à ceux qui ne veulent pas en entendre beaucoup...
- Quand l'Etat s'intéresse à la sexualité des Français : le développement d'une information publique à l'appui des stratégies de communication liées à la prévention du sida - Jean-Philippe de Oliveira p. 39-46 Cet article propose une analyse des enquêtes sur la sexualité des Français en tant qu'information publique. Il retrace l'émergence et la systématisation du financement de ces enquêtes par l'Etat, parallèlement au développement de l'épidémie de sida depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'une part de présenter les caractéristiques de ces enquêtes et de montrer qu'elles relèvent de l'information publique et d'autre part de montrer en quoi elles ont aidé à la prise de décision en ce qui concerne les stratégies communicationnelles liées à la prévention du sida.This article is bout surveys on French sexuality behavior. It analyses the emergence and development of these surveys financed by the State, since the beginning of AIDS epidemic in the 80s until today. On one hand, this article shows that these surveys represent public information and, on the other hand, that they helped to take decision in AIDS prevention politics.
- Le rôle de la mobilisation dans l'ouverture des données publiques : le cas de la publicisation de la localisation des parcelles transgéniques - Julien Domard p. 47-58 Le but de cet article est d'étudier le rôle de la contestation dans l'actuel mouvement d'ouverture des données publiques. La contestation environnementale en général, et la contestation des OGM ici en particulier, nous paraît emblématique de cette dynamique. En effet, les OGM ont fait l'objet de contestations locales qui s'appuient à la fois sur la réglementation internationale, et sur la collecte et la diffusion militante de l'information, qui ont permis de court-circuiter la rétention des données publiques par les pouvoirs publics. L'exemple ici développé est celui de la production et de la publicisation d'informations alternatives sur la localisation des champs d'essais transgéniques situés dans le Gers. Mots-clefs : contestation, ouverture des données publiques, OGM, espace public, information alternativeThe aim of this paper is to study the participation of mobilization in the current open data movement. Environmental mobilization in general, and GMOs in particular here, appears emblematic of that movement. Indeed, local protests on GMOS were based on both international regulations, and the gathering and publication of information by activists who helped bypassing the public data retention by the government. The example developed here, based in the South western France (Gers), is the one of the production of alternative information on the location of GM-crop field trial and their publication. Keywords: mobilization, open data, GMO, public sphere, alternative information
- Modalités de diffusion et processus documentaires, conditions du « détachement » des informations publiques. Analyse des discours législatifs et des portails open data territoriaux - Sarah Labelle, Jean-Baptiste Le Corf p. 209-59 Notre article propose l'analyse de deux corpus ayant trait à la mise à disposition de l'information publique : les discours législatifs de 1978 à 2011 et plusieurs portails « open data » de collectivités territoriales. Nous souhaitons expliquer les modalités de diffusion et de réutilisation des informations publiques et le rôle actif des collectivités territoriales dans l'actualisation de cette action publique. Nous faisons l'hypothèse d'un « détachement » (Ricoeur, 1986) de l'information publique de son institution par le passage de l'accès à la diffusion. Pour cela, nous soulignons deux processus conjoints qui conditionnent ce « détachement » : l'imposition du mode de communication et le processus de « redocumentarisation » de l'information publique constitué par le traitement des données et leur organisation pour favoriser leur accès et leur lisibilité.This article aims to study speeches and practices concerning the provision of the public information. We study the way the public data-related policies were established considering more specifically the issues linked to their distribution and their re-use. In this view, it will lean on the analysis of two corpus : a corpus made of French legislative texts that have been published since 1978 and a corpus made of territorial « open data » web sites. Our main hypothesis of its development is that there is a 'detachment” (Ricoeur, on 1986) of the public information of the institution by the passage of the access to the distribution. We underline two processes which are the conditions of this "detachment". Therefore, our study is organised around the two challenges linked to open data development. The first challenge (and our first part) is the imposition of the mode of communication. The second challenge (our second part) is the process of "redocumentarisation" of the public information established by the data processing and their organization to enhance their access and their legibility. This evolution marks a transformation of relationship between public bodies and new actors in public services development.
- Les stratégies de diffusion publique de l'information : l'exemple de la fédération sportive de natation dans la médiatisation des événements - Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie p. 73-90 L'objectif de cet article est d'étudier l'influence de la fédération française de natation (FFN) dans la diffusion des événements sportifs par l'instauration de règles (temps de qualification, réglementations, etc.) ou d'artefacts communicationnels (coupes, championnats, etc.) et d'étudier comment ces événements sportifs sont relayés pour le public par une communication médiatique de l'information institutionnelle à travers un média de presse écrite. Une analyse comparative de l'information institutionnelle diffusée par la fédération via Internet, un questionnaire soumis à la Direction Technique Nationale et un corpus journalistique sont utilisés pour mettre en évidence ce qui influence l'événement de communication à forte représentation dans l'espace public.The objective of this article is to study the influence of the French Swimming Federation (FFN) in the diffusion of sportive events through promulgation of rules (qualification times, rules, etc.) or communication artifacts (challenges, championships, etc.) and to study how the sporting events are relayed to the public by a communication media style of the institutional information through the print media. A comparative analysis of the information disseminated by the swimming federation over the Internet, an enquiry submitted to the National Technical Director and a journalistic corpus, are used to highlight what influences the communication event that is strongly represented in the public space.