Titre Comment catégoriser les espèces exotiques envahissantes
Auteur Marie-Jo Menozzi
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 185, 2010 Proliférantes natures
Taxonomies
Résumé Une « espèce exotique envahissante », la jussie, proliférant dans les marais de la Vilaine, est appréhendée au regard des deux critères utilisés pour qualifier ces espèces dites invasives : son origine et les impacts qu'elle produit sur les écosystèmes et les usages. Le premier critère est discuté non seulement par les scientifiques mais aussi par les usagers des sites colonisés. Le second critère, jugé trop subjectif par une partie des chercheurs, est en revanche essentiel pour les profanes. La définition d'une espèce invasive n'est stabilisée ni dans la communauté scientifique ni dans la population locale. Pourtant, différentes actions sont entreprises au titre de la gestion des espèces relevant de cette catégorie. Le cas de la jussie permet de s'interroger plus largement sur les processus d'institutionnalisation d'une telle catégorie.
Résumé anglais The large-flower primrose-willow (Ludwigia grandiflora), an “exotic invasive species», is proliferating in the wetlands of the Vilaine river in Brittany, France. This perception is based on two criteria for qualifying a species as invasive: its origin and its impact on ecosystems and human practices. The first criterion is discussed not just in scientific circles but also among people dwelling or working in infested areas. Although some scientists deem the second criterion to be lacking in objectivity, it is essential when the general public decides to call a species invasive. Even though the definition of an invasive species is not stable, neither in scientific circles nor among local people, actions are undertaken to manage the species placed in this category. The case of Ludwigia grandiflora serves to inquire into the processes for institutionalizing such a category.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_185_0051