Titre Politiques et institutions à l'appui des petites exploitations agricoles
Auteur Hafez Ghanem
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 187, 2011 Le sens du rural aujourd'hui
Résumé Cet article défend l'idée que les petites exploitations agricoles doivent être placées au cœur du processus de développement, principalement dans les pays du Sud, notamment parce que la moitié des populations qui, dans le monde, souffrent de la faim, habitent des zones rurales et disposent de moins de 2 hectares, et parce que près de 2 milliards d'êtres humains dépendent de l'agriculture familiale. L'auteur, éminent représentant de la FAO, préconise l'insertion de la petite exploitation dans les circuits agro-industriels. Il s'agit de construire une politique différente, qui vise à rapprocher les petits agriculteurs des marchés en développant une chaîne de valeur (c'est-à-dire des arrangements contractuels au sein des chaînes de valeur agro-industrielles) et en proposant des stratégies de transition.
Résumé anglais Hafez Ghanem, Policies and Institutions in Support of Small Farms
This paper argues that small farms need to be placed at the heart of the development process (primarily in southern countries), since half of the population affected by famine live in rural areas and have less than 2 hectares of land at their disposal, and nearly 2 billion people are dependent on family farming. The author, an eminent representative of the FAO, recommends that small farms should be integrated into agro-industrial networks. The aim is to develop a different policy aimed at bringing small farmers closer to markets by developing a value chain (i.e. contractual arrangements within agro-industrial value chains) and by proposing transition strategies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_187_0063