Contenu du sommaire : Le sens du rural aujourd'hui
Revue | Etudes rurales |
---|---|
Numéro | no 187, 2011 |
Titre du numéro | Le sens du rural aujourd'hui |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Gérard Chouquer p. 9
- Épistémologies du Sud - Boaventura de Sousa Santos p. 21-49 Cet article traite du contexte intellectuel et social qui génère le questionnement sur les alternatives aux épistémologies occidentales. À cet égard, l'auteur énumère les défis qui attendent la tradition critique occidentale : l'ancien et le nouveau ; la perte des termes critiques ; la relation fantomatique entre la théorie critique et la transformation sociale ; la fin du capitalisme sans fin ; la fin du colonialisme sans fin. Il oppose « la sociologie des émergences », c'est-à-dire l'accroissement des connaissances, des pratiques et des agents, à « la sociologie des absences », c'est-à-dire les formes de non-existence (« l'ignoré », « le résiduel », « l'inférieur », « le local », « l'improductif »). Enfin, à propos des nouvelles orientations épistémologiques, il suggère que les épistémologies du Sud sont fondées sur « l'écologie des savoirs » et sur « la traduction interculturelle ».Boaventura de Sousa Santos, Epistemologies of the South
This paper examines the intellectual and social context surrounding research on alternatives to western epistemologies. The paper outlines the challenges facing the western critical tradition – the old and the new; the loss of critical terms; the ghostly relation between critical theory and social change; the end of endless capitalism; the end of endless colonialism. The paper contrasts “the sociology of emergence”, i.e. the increase of knowledge, practices and agents, with “the sociology of absences”, i.e. forms of non-existence (e.g. “the ignored”, “the residual”, “the inferior”, “the local”, “the unproductive”). Finally, in considering new epistemological perspectives, the paper suggests that the epistemologies of the South are based on “the ecology of knowledge” and “intercultural translation”. - Le rural, le sauvage, l'urbain - Augustin Berque p. 51-61 Dans de nombreuses langues, les mots représentant la ruralité sont les mêmes que ceux qui représentent la sauvagerie : « ye » en chinois, « agreste » en espagnol, etc. Pourtant, depuis les défrichements néolithiques, la campagne se définissait dans son opposition à la forêt. L'ambivalence rural/sauvage révèle que cette opposition a été ultérieurement oblitérée par une autre, définie par un regard venu de la ville. Dans les civilisations historiques, c'est cette seconde opposition – entre ville et campagne – qui est devenue structurante au point que, dans la vision urbaine, nature et campagne en sont venues à se confondre. Plus tard encore, cette entité nouvelle, la nature-campagne, a été idéalisée par les foules de la métropole moderne, qui y ont recherché une naturalité perdue. Cette attirance a engendré dans les pays riches, vers le dernier tiers du XXe siècle, le phénomène de « l'urbain diffus », dans lequel c'est une société, pour l'essentiel urbaine, qui désormais peuple l'espace rural. On s'interroge ici sur les fondements de cette « nature » qui est à la pointe de l'artifice.Augustin Berque, The Rural, the Wild, the Urban
In many languages, the words that refer to rurality are the same words that are used to describe wildness: “ye” in Chinese, “agreste” in Spanish, etc. Yet since Neolithic clearing, the countryside has been defined in opposition to the forest. The rural/wild equation indicates that the opposition was later superseded by another opposition defined by a specific vision originating from the city. In historic civilizations, it is this second opposition – between city and country – that has become the key structuring opposition, to such an extent that in the urban vision nature and countryside have tended to overlap. The new entity (the “wildside”) eventually came to be idealized by the crowds of the modern metropolis in search of a lost nature. In the final third of the twentieth century, this longing for nature resulted in the phenomenon of the “edgeless city” in rich countries, where a predominantly urban society populates rural spaces. This paper examines the foundations of this idea of “nature”, which represents the extreme of artificiality. - Politiques et institutions à l'appui des petites exploitations agricoles - Hafez Ghanem p. 63-78 Cet article défend l'idée que les petites exploitations agricoles doivent être placées au cœur du processus de développement, principalement dans les pays du Sud, notamment parce que la moitié des populations qui, dans le monde, souffrent de la faim, habitent des zones rurales et disposent de moins de 2 hectares, et parce que près de 2 milliards d'êtres humains dépendent de l'agriculture familiale. L'auteur, éminent représentant de la FAO, préconise l'insertion de la petite exploitation dans les circuits agro-industriels. Il s'agit de construire une politique différente, qui vise à rapprocher les petits agriculteurs des marchés en développant une chaîne de valeur (c'est-à-dire des arrangements contractuels au sein des chaînes de valeur agro-industrielles) et en proposant des stratégies de transition.Hafez Ghanem, Policies and Institutions in Support of Small Farms
This paper argues that small farms need to be placed at the heart of the development process (primarily in southern countries), since half of the population affected by famine live in rural areas and have less than 2 hectares of land at their disposal, and nearly 2 billion people are dependent on family farming. The author, an eminent representative of the FAO, recommends that small farms should be integrated into agro-industrial networks. The aim is to develop a different policy aimed at bringing small farmers closer to markets by developing a value chain (i.e. contractual arrangements within agro-industrial value chains) and by proposing transition strategies. - De la connaissance à la reconnaissance des droits fonciers africains endogènes - Hubert M.G. Ouedraogo p. 79-93 Les droits fonciers coutumiers sont au cœur de l'histoire agraire ouest-africaine. Au-delà de leur apparente diversité, des traits communs caractérisent ces systèmes fonciers. Un regard critique sur cette question montre que l'on ne saurait les appréhender pour ce qu'ils ne sont pas, et donc sous-estimer ce qu'ils sont. Les droits fonciers coutumiers sont en effet d'une grande actualité, particulièrement à l'heure où l'Afrique est en quête de nouvelles politiques foncières à même de contribuer à relever les défis du développement et de la paix. Aussi la réflexion devra désormais répondre à une double exigence : reconnaître la légitimité des droits locaux fondés sur les coutumes et reconnaître la nécessité d'un droit d'inventaire de l'héritage foncier traditionnel. L'auteur adopte ici une perspective politique plutôt que juridique ou technique.Hubert M.G. Ouedraogo, African Endogenous Property Rights: from Knowledge to Acknowledgement
Customary land rights are at the heart of the agrarian history of West Africa. Beyond their apparent diversity, the various systems of land tenure and ownership share a number of common features. A critical perspective on the issue shows that it is important not to misconstrue and therefore underestimate them. Customary land rights are a highly topical issue at a time when Africa is seeking to develop new tenure and ownership policies capable of addressing the challenges of peace and development. Research in the area will need to meet two requirements: first, it will need to acknowledge the legitimacy of local rights based on custom; second, it will need to recognize the need for the benefit of inventory in traditional inheritance. This paper adopts a political perspective rather than a legal or technical perspective. - Le nouveau commerce triangulaire mondial. Ou les analogies du foncier contemporain - Gérard Chouquer p. 95 Les situations foncières contemporaines, qui prennent souvent la forme d'appropriations massives internationales, sont en pleine mutation. Elles sont peu étudiées : on ne s'est pas suffisamment intéressé aux formes très diverses de la domanialité. Parallèlement aux négociations et acquisitions de terres à grande échelle et à la sanctuarisation d'espaces protégés émerge l'utopie d'un monde dans lequel les relations seraient entièrement fiduciarisées. Dans cette utopie, un contrat global lierait ceux qui ont des besoins alimentaires, ceux qui ont des potentialités (des terres à exploiter ou des milieux à protéger) et ceux qui ont le pouvoir ou la fonction de financer ou de garantir. Il s'agit là d'un nouveau commerce triangulaire mondial, qui reposerait sur la délocalisation des fonctions et prendrait des formes analogues à celles du trust, de l'oisiveté ou de la vacance des terres. L'auteur analyse cette relation, évoque les alternatives et conclut qu'il faut travailler à récuser le mythe des terres vacantes qui fonde cette vision.Gérard Chouquer, The New Global Triangular Trade. Or the Analogies of Contemporary Land Ownership
Contemporary land ownership, which often takes the form of large-scale international land-grabbing, is currently undergoing significant changes. Yet very little research has been conducted on the issue. In particular, scholars have shown very little interest in the highly diverse forms of domaniality. In parallel to large-scale land negotiations and acquisitions and the sanctuarization of protected areas, a utopia of a world in which relations are entirely fiduciary has emerged in recent years. In the new utopia, a global contract connects those with food needs, those with potentialities (i.e. lands that can be cultivated or areas that need to be protected) and those with the power or role to act as financiers or guarantors. A new global triangular trade has emerged on the basis of the delocalization of functions and has taken forms analogous to trust, idleness and land vacancy. The object of this paper is to analyze this new relation and to consider alternatives. The paper concludes by suggesting that we need to challenge and refute the myth of vacant lands that subtends this vision. - De l'agronomie mercenaire à l'agronomie libératrice - Jean-Pierre Berlan p. 131-156 Jean-Pierre Berlan, De l'agronomie mercenaire à l'agronomie libératrice. Depuis la révolution industrielle, le sélectionneur s'efforce de remplacer les variétés paysannes par des copies d'une plante sélectionnée, que le terme « clone » désigne de façon adéquate. Les lignées des XIXe et XXe siècles sont des clones homozygotes ; les hybrides du XXe siècle sont des clones hétérozygotes ; les OGM sont des clones pesticides brevetés. Cette dévotion à la sélection-clonage applique au vivant les principes industriels de l'uniformité et de la standardisation. Du certificat d'obtention au brevet en passant par les hybrides que l'agriculteur ne peut re-semer, cette dévotion témoigne de l'objectif du sélectionneur, à savoir séparer la production de la reproduction. Comme il y a toujours un gain à remplacer une variété de « n'importe quoi » par des copies du « meilleur n'importe quoi » extrait de la variété, aucune justification n'est nécessaire. Ainsi, les débats interminables sur l'hétérosis qui, selon les généticiens, justifie le recours aux hybrides, sont une mystification destinée à naturaliser ce but mortifère.Jean-Pierre Berlan, Agronomy: from Industrial Serfdom to Freedom
Since the Industrial Revolution, plant breeders strive to replace farm varieties by copies of a selected plant that can be fitttingly called “clones”. Lines of the 19th and 20th centuries are homozygous clones; lines of the 19th and 20th centuries are homozygous plants; hybrids of the 20th century are heterozygous clones; and Gmos are patented pesticide clones. This devotion to cloning implements for living organisms the industrial principles of uniformity and standardisation. From the obtention certificate to hybrids that farmers cannot re-sow, it illuminates the permanent societal drive to separating production from reproduction. Since there is always a gain to replace a variety of “anythings” by copies of the “best anything” selected from the variety, no justification is whatsoever necessary. Thus, the endless debates about heterozis which, according to geneticists, made it necessary to hybridize maize and other crops appear as a mystification to naturalize a horrifying objective. - Elles seront des soeurs pour nous. Le mariage par permutation au Proche-Orient - Édouard Conte p. 157-199 Cet article propose une analyse en termes systémiques du mariage par permutation de partenaires, notamment de germains, mariage dit badal en arabe. Partant de l'examen de la notion d'« échange », il s'appuie, d'une part, sur une lignée de sources textuelles allant de manuscrits de la Mer Morte aux « vies des Prophètes » arabes classiques (qisas al-anbiy?') et s'appuie, d'autre part, sur une analyse ethnographique comparative de la Palestine et de la Turquie. Cette approche duelle suggère, au regard des dynamiques sexuées de la parenté, de ne pas attribuer a posteriori à la filiation une causalité a priori, et de ne pas dissocier germanité et alliance. Car le badal met la germanité au cœur de l'alliance tout en laissant intacte l'illusion de la filiation agnatique. En accommodant la hiérarchie de genre et de génération, il constitue le potentiel filiatif de la germanité tout en garantissant l'interdiction du mariage frère-sœur posée autrefois dans les traditions adamiques antédiluviennes.Édouard Conte, They Will Be As Sisters to Us. Marriage by Permutation in the Near East
This article suggests a systemic analysis of marriage by permutation of spouses, in particular of siblings, called badal in Arabic. Reconsidering of the notion of “exchange”, it is based on the study of a line of textual sources ranging from Dead Sea manuscripts to classical Arabic “lives of the Prophets” (qisas al-anbiy?`), on the one hand, and, on the other, a comparative ethnographic analysis of observations from Palestine and Turkey. This dual approach suggests, with regard to the gendered dynamics of kinship, not to ascribe a posteriori an a priori causality to descent and not to dissociate siblingship and affinity. Indeed, badal places siblingship at the heart of matrimonial alliance, while leaving intact the illusion of agnatism. Accommodating gender and generational hierarchy, it establishes siblingship as a source of filiation, while guaranteeing the prohibition of brother-sister marriage once instituted in the antediluvian traditions attributed to Adam. Article libre
- Environnement et contre-mobilisation agricole aux Pays-Bas - François-Joseph Daniel p. 203-216 Face au déploiement des réglementations environnementales et à la transformation des modes de gouvernance du secteur agricole, qui, aux Pays-Bas, ont marqué les trois dernières décennies, le groupe professionnel des agriculteurs connaît un mouvement de restructuration de grande ampleur. L'une des stratégies mises en œuvre par les agriculteurs, réunis, au niveau local, dans des « coopératives environnementales », consiste à jouer la carte de l'ouverture de leur territoire professionnel aux autres acteurs de la société civile afin d'accéder à des formes d'autorégulation et de résister aux injonctions nationales. Une enquête de terrain révèle que cette stratégie est moins l'expression d'un engagement idéologique qu'un ajustement pragmatique lié aux tensions que font naître les nouvelles conditions d'exercice du métier d'agriculteur.François-Joseph Daniel, The Environment and Agricultural Counter-Mobilization in the Netherlands
Faced with new environmental regulations and changes in governance introduced over the course of the last three decades, the Dutch agricultural profession is currently undergoing a large-scale restructuring process. One of the key strategies used by farmers in the Netherlands, operating locally as “environmental cooperatives”, has involved opening their professional field to other civil society actors in order to develop self-regulation and resist national injunctions. A field study indicates that the strategy employed by farmers is not an expression of an ideological commitment so much as a pragmatic adjustment linked to specific tensions arising from the new conditions governing the agricultural profession.
- Environnement et contre-mobilisation agricole aux Pays-Bas - François-Joseph Daniel p. 203-216
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 219-228