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Titre Sociologie de la culture de masse : avatars du social et vertigo de la méthode
Auteur Éric Macé
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 112, janvier-juin 2002 Communication et liens sociaux
Page 45-62
Résumé Cet article propose de considérer les produits des industries culturelles comme des formes particulières de représentation de la « réalité » du monde social, c'est-à-dire comme un de ses avatars. Pour saisir sociologiquement ces avatars, l'auteur propose d'abord une approche compréhensive destinée à montrer en quoi les produits de la culture de masse sont typiques (ils sont ambivalents, syncrétiques, réversibles et ambigus). Il propose ensuite de les réinscrire dans une théorie générale de l'action qui montre que ces avatars sont en permanence, dans les sphères privée et publique, l'objet de conflits de définition et de querelles d'interprétations. D'où la complexité méthodologique de saisie d'objets que le sociologue, par ses recherches, contribue à configurer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_112_0045