Contenu du sommaire : Communication et liens sociaux
Revue | Cahiers internationaux de sociologie |
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Numéro | vol. 112, janvier-juin 2002 |
Titre du numéro | Communication et liens sociaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - p. 5-6
- Nouvelles techniques de communication et nouveaux liens sociaux - André Akoun p. 7-15 Nous sommes dans une société où se multiplient les techniques de communication. Quelles sont-elles ? Quelles nouvelles formes de lien social accompagnent-elles ? Comment penser le rapport entre techniques et société ? Telles sont les interrogations avancées et qui s'appuient sur la demande sociale latente propre à nos sociétés et qui est à la source des progrès techniques, ceux-ci, ensuite, imposant leur propre logique.
- Les utopies de la communication - Pierre Ansart p. 17-43 Comment caractériser les utopies actuelles de la communication ? Le terme même d'utopie convient-il en ce domaine ? Pour répondre à ces questions, on se propose de retracer les thèmes fondamentaux des utopies d'autrefois, de Platon à Fourier (la contestation sociale, la critique du pouvoir, l'invention de nouvelles socialités...), et de les confronter aux thèmes contemporains. La confrontation conduit à mettre en relief l'étendue des fausses similitudes.
- Sociologie de la culture de masse : avatars du social et vertigo de la méthode - Éric Macé p. 45-62 Cet article propose de considérer les produits des industries culturelles comme des formes particulières de représentation de la « réalité » du monde social, c'est-à-dire comme un de ses avatars. Pour saisir sociologiquement ces avatars, l'auteur propose d'abord une approche compréhensive destinée à montrer en quoi les produits de la culture de masse sont typiques (ils sont ambivalents, syncrétiques, réversibles et ambigus). Il propose ensuite de les réinscrire dans une théorie générale de l'action qui montre que ces avatars sont en permanence, dans les sphères privée et publique, l'objet de conflits de définition et de querelles d'interprétations. D'où la complexité méthodologique de saisie d'objets que le sociologue, par ses recherches, contribue à configurer.
- La télévision relationnelle - Dominique Mehl p. 63-95 L'émission Loft Story représente l'apogée de la néo-télévision. Elle a instauré un contrat de communication avec le public qui a mêlé la plupart des éléments caractéristiques de la télévision contemporaine. Participation du public au programme, symbolisée par la présence à l'écran de personnes anonymes issues de la société civile et par une interactivité poussée exprimée par les votes. Imbrication difficile à décrypter pour le téléspectateur entre réalité et fiction. Dimension ludique du programme et vécu en direct qui entretiennent le double phénomène d'identification et de distanciation. Mise en scène de la dimension relationnelle de la vie privée. Écho de la culturelle adolescente, surtout dans son aspect interrelationnel. Utilisation du média comme acteur de la vie sociale, et notamment comme agent de promotion professionnelle.
- Du téléphone fixe au portable. : Un quart de siècle de relations interpersonnelles médiatisées en France - Laurence Bardin p. 97-122 La réelle généralisation du téléphone en France, outil technique de médiation de la communication interpersonnelle ordinaire, date, après une longue gestation, d'une génération. Revisiter les enquêtes et analyses sur les usages sociaux du téléphone pendant le quart de siècle écoulé facilite, en prenant du recul, le suivi de l'évolution d'une appropriation, par les Français, qui ne fut pas seulement technique mais culturelle. Ce travail de remémorisation et de synthèse d'une révolution invisible préalable à la visibilité soudaine du téléphone portable dans les médias et les espaces publics s'appuie sur les jalons suivants : processus de diffusion dans la société ; alternative au courrier et au face-à-face ; représentations sociales ; mécanismes de compétence interlocutoire ; normes et tactiques d'usage ; différenciation du genre masculin vs féminin ; usages privés sur le lieu de travail ; visite à distance ; réseaux de sociabilité ; répondeur ; téléphone mobile.
- Communication publicitaire et consommation d'objet dans la société moderne - Valérie Sacriste p. 123-150 Comment comprendre la publicité, sa communication, son rôle dans la société ? En répondant à cette question, cet article aura pour but de montrer que la publicité, au-delà de sa dimension fonctionnelle, offre des prothèses identitaires dans un monde social où les repères sont de plus en plus flous et évanescents1.
- Intimité panoptique. : Internet ou la communication absente - Magali Uhl p. 151-168 La multiplication sur Internet des dispositifs « interactifs » interroge les enjeux et les principes des nouvelles formes de communication qui envahissent les systèmes techniques contemporains. La banalisation et la généralisation de ces agencements machiniques (webcam, chat, e-mail, etc.) remettent en question les frontières traditionnelles entre l'image et le réel, le regard et l'écran, le sens et le message, le sujet et le monde, le public et le privé, le pouvoir et la captation, la présence et l'absence, le désir et le manque...
- Le micro-ordinateur dans l'espace conjugal - Laurence Le Douarin p. 169-201 L'entrée de l'ordinateur cristallise les relations latentes à la vie de couple et les contradictions qui la minent. Pour comprendre ces effets, encore faut-il connaître le devenir de la vie conjugale. En effet, un objet technique n'a de sens que dans la mesure où il s'inscrit dans un corps social traversé par ses propres dynamiques. L'ordinateur accentue donc, plutôt qu'il ne crée, certains traits d'évolution de la famille et des rapports homme/femme. Il intervient dans un univers déjà investi par un ensemble d'objets techniques socialement marqués et inégalement répartis entre les sexes.
- Compte rendu - p. 203-204
Communication et liens sociaux
Compte-rendu
- Les rituels du président de la République - Denis Fleurdorge