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Titre La télévision relationnelle
Auteur Dominique Mehl
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 112, janvier-juin 2002 Communication et liens sociaux
Page 63-95
Résumé L'émission Loft Story représente l'apogée de la néo-télévision. Elle a instauré un contrat de communication avec le public qui a mêlé la plupart des éléments caractéristiques de la télévision contemporaine. Participation du public au programme, symbolisée par la présence à l'écran de personnes anonymes issues de la société civile et par une interactivité poussée exprimée par les votes. Imbrication difficile à décrypter pour le téléspectateur entre réalité et fiction. Dimension ludique du programme et vécu en direct qui entretiennent le double phénomène d'identification et de distanciation. Mise en scène de la dimension relationnelle de la vie privée. Écho de la culturelle adolescente, surtout dans son aspect interrelationnel. Utilisation du média comme acteur de la vie sociale, et notamment comme agent de promotion professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_112_0063