Titre | "Pierre l'Ermite" (1863-1959). Un apôtre du cinéma à l'âge du muet | |
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Auteur | Yves Poncelet | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 93, janvier-mars 2007 Provocations | |
Rubrique / Thématique | Provocations |
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Page | 165 | |
Résumé |
L'historiographie des rapports qu'ont entretenu le cinéma et le catholicisme depuis les années 1910 se construit peu à peu. Cet article y concourt en étudiant l'engagement de l'un des prêtres français les plus célèbres de l'entre-deux-guerres, Edmond Loutil, curé de Paris, chroniqueur à La Croix et romancier à succès. Persuadé que les catholiques français s'étaient montrés pusillanimes face à la presse de masse, habité par le désir de concilier culture grand public et message chrétien, il s'impliqua sur ce nouveau terrain à partir de 1925. Par sa participation à la création de films commerciaux, ses chroniques, ses efforts pour doter les paroisses et les œuvres des moyens indispensables et ses interventions orales, il vanta à ses coreligionnaires la force de pénétration du nouveau média et sa valeur apologétique. En combinant des attitudes de prime abord hétérogènes – absence de véritable expertise professionnelle, accueil bienveillant à la modernité technologique, surestimation de l'impact des films d'idée, inscription claire dans un projet intégraliste, reconnaissance des droits de la création et refus des anathèmes... –, cette campagne de quelques années contribua, avec d'autres, à préparer le tournant de la fin des années 1920, celui du passage de l'âge des pionniers à l'essor des usages catholiques du cinéma. Tout au long, son action s'était appuyée sur le groupe de presse et d'édition assomptionniste La Bonne Presse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The historiography of the relations between the cinema and Catholicism since the 1910's has not been widely studied, but is gradually gaining ground. This article contributes to this emerging subject by examining the commitment of one of the most famous French priests of the interwar period, Edmond Loutil. Father Loutil was a parish priest in Paris, a columnist for La Croix, and a successful novelist. He was convinced that French Catholics were too timid when confronted with the popular press and so, in 1925, he undertook the task of reconciling the Christian message with popular culture. To further his cause, he took part in the making of commercial films, published articles, gave speeches, made efforts to provide parishes with essential funds, and praised the far-reaching value of the new media and its capacity to serve as an apology for Catholicism to his fellow religious leaders. Father Loutil possessed several disparate attributes – a lack of real professional expertise, an openness to technological modernity, an overestimation of the impact of ideological films, a clear adherence to the Catholic agenda, and an acknowledgement of the rights of creation and refusal of anathemas, all of which contributed to the nature of his campaign. This campaign lasted several years and contributed to an important turning point at the end of the 1920's, when Catholic cinema moved from a pioneering age to an age of expansion. All throughout, Edmond Loutil's actions leaned on the press and the Assumptionist publication La Bonne Presse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_093_0165 |