Contenu de l'article

Titre Senghor et l'ouverture culturelle de la RFA en 68. Pour une histoire transnationale - Allemagne - France - Afrique
Auteur Jakob Vogel
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 94, avril-juin 2007 Mémoires Europe-Asie
Rubrique / Thématique
Mémoires Europe-Asie
Page 135
Résumé L'attribution du prix de la paix par l'Association des libraires allemands (Börsenverein) à Léopold Sédar Senghor en 1968 devait, selon la volonté des organisateurs, symboliser l'ouverture de la politique culturelle de l'Allemagne de l'Ouest à l'égard du continent africain et des anciennes colonies européennes. L'implication de Senghor dans les protestations étudiantes au Sénégal en mai 1968 conduisit néanmoins à ce que le mouvement étudiant allemand et l'Union des étudiants allemands socialistes (Sozialistischer deutscher Studentenbund, SDS) profitèrent de la manifestation à l'église Saint-Paul de Francfort pour organiser des protestations massives contre le président sénégalais. Cette étude examine les réseaux transnationaux qui, aussi bien du côté des partisans de la distinction que de celui de ses opposants, influencèrent la réception de Senghor et de la culture d'Afrique noire dans les années 1950 et 1960. Ainsi se révèle le rôle important joué par les relations avec la France à cette époque pour forger l'image du poète tout comme généralement du continent africain dans l'opinion publique allemande. Les liens étroits qui lièrent la jeune République fédérale et la France au niveau des politiques culturelles soulignent la nécessité de nuancer le concept d'« occidentalisation » de l'Allemagne de l'Ouest après 1945, concept généralement associé dans les débats historiques aux échanges avec les États-Unis et le monde anglo-saxon. Ainsi, l'exemple étudié ici souligne une fois de plus l'importance d'une approche transnationale plus large pour la compréhension de l'histoire contemporaine allemande après 1945.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The awarding of the peace-award by the union of German editors and booksellers (Börsenverein) to Léopold Sédar Senghor in 1968 should have, according to the organizers, symbolize the opening of West-Germany cultural politics towards the African continent and the former European colonies. However Senghor's role in the student uprisings in Senegal in May 1968 gave rise to a massif protest campaign organized by the German student movement and the Union of German socialist students (Sozialistischer deutscher Studentenbund, SDS) against the Senegalese president on the occasion of the awarding in Frankfurt's Paulskirche in September 1968. The article analyses the transnational networks that shaped the perception of Senghor and the black African culture in the 1950s and 1960s in Germany among both the supporters and the opponents of the distinction. It reveals the important role played by the relationship with France during this period to forge the image of the poet and, more generally, of the African continent in the German public opinion. The strong ties that united the young Federal Republic to France on the level of cultural policies underline the necessity to qualify the concept of the “westernization” of West-Germany after 1945 which is usually associated in the historical debates with the exchanges with the US and the Anglo-Saxon world. The case studied here thus underlines once more the importance of a broader transnational approach for understanding of Germany's contemporary history after 1945.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_094_0135