Titre Enjeu - "Remettre l'éducation à la une des journaux" : bilan des années Allègre (1997-2000)
Auteur Yann Forestier
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 94, avril-juin 2007 Mémoires Europe-Asie
Mémoires Europe-Asie
Page 231
Résumé La volonté de Claude Allègre d'animer le débat scolaire dans le but de conduire des réformes ambitieuses a été mise à l'épreuve lors de la genèse de la réforme des lycées (1998-1999). Renonçant à profiter de la dynamique créée par la consultation préliminaire et négligeant les soutiens qu'il aurait pu trouver, il a laissé les adversaires de la réforme définir les termes du débat. Développant la dénonciation d'un complot « pédagogiste » qui préparerait la destruction de l'institution scolaire, leur discours a fourni à l'opposition multiforme rencontrée par Claude Allègre un fondement idéologique qu'on peut désigner sous le nom d'« antipédagogisme ». C'est ainsi qu'une querelle séculaire, appelée à orienter durablement l'appréciation des questions éducatives par la société civile et les gouvernants, a été réactivée à la faveur des affrontements entre le ministre et ses adversaires. Or, fondée sur un mythe, la doxa antipédagogiste, abondamment médiatisée, obscurcit les débats scolaires et contribue un peu plus à la paralysie du système.
Résumé anglais Claude Allègre's determination to work towards ambitious education reforms was tested during the genesis of the high school reform (1988-1999). Refusing to take advantage of the dynamics created by the preliminary consultation and neglecting the support he could have received, he allowed reform opponents to define the terms of the debate. Their discourse, developing the denunciation of a “pedagogist” plot that supposedly was preparing the destruction of the school institution, provided the many-faceted opposition Claude Allègre encountered with an ideological basis that can be designated as “antipedagogism”. Thus an age-old quarrel, promised to orient in a lasting way the assessment of educational questions by the civil society and the authorities, was reactivated thanks to clashes between the minister and his opponents. However based on a myth, the abundantly publicized antipedagogist point of view obscured the school debates and contributed a little more to the system's paralysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_094_0231