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Titre "Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics"
Auteur Maria MERCANTI-GUERIN et Laurent FLORES
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro N°191-192, décembre 2012 Innovation et environnement
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 96
Résumé L'analyse concurrentielle est une composante essentielle du marketing stratégique. Néanmoins, de nombreux sites de ventes en ligne échouent à définir leurs concurrents et préfèrent fonctionner à l'intuition. Les analyses récentes conduites grâce aux données logs l'ont été dans une optique de gain de nouveaux consommateurs et d'amélioration des taux de conversion. Très peu d'analyses de la concurrence utilisent le Web Analytics qui est un outil d'analyse des comportements des visiteurs sur les sites Web. Dans cet article, nous identifions les principales étapes permettant de mener une analyse concurrentielle en ligne efficace. Le Web Analytics enrichit la compréhension du trafic des sites, l'identification des concurrents, les frontières des marchés et apporte un nouvel éclairage à la littérature sur les analyses concurrentielles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Competition analysis is an essential component of strategic marketing. Instead, many e
Business Websites fail to define their competitors and tend to operate intuitively. Recently, firms have begun to conduct analysis of amounts of log data in order to gain new customers and improve their conversion rate but very few competitive analysis are conducted using Web Analytic services (Was) which is a process of analyzing the behavior of visitors to a Web Site. In this paper, we describe the main steps of an efficient online competitive analysis. Web Analytics services give rich insight into website traffic, competitors identification, market boundaries and new insights for literature on competitive analysis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_191_0096